2013 No.11

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Les textiles japonais emballent le monde entier

3

Teinture et tissage
La culture textile japonaise—Née d'un éventail de techniques

1 2 3 4 5

La teinture shibori-zome est constituée d'un ensemble de procédés, permettant de créer des motifs simples en nouant, cousant ou pliant le tissu afin d'empêcher la teinture d'en pénétrer certaines zones. L'usage de la teinture à nœuds se retrouve un peu partout à travers le monde, mais le shibori japonais se distingue par la variété particulière des motifs obtenus.

Collaboration : Takeda Kahei Shoten et Arimatsu-Narumi Shiborikaikan
Photos : Takahashi Hitomi

Le Arimatsu shibori, originaire comme son nom l'indique de la ville d'Arimatsu, dans la préfecture d'Aichi, est un style fameux de coton shibori-zome. Héritière d'une tradition remontant aux fondateurs de l'école Arimatsu shibori au début du XVIIe siècle, la boutique Takeda Kahei Shoten présente une incroyable variété de motifs shibori : citons, entre autres, le kumo shibori semblable à une toile d'araignée, ou encore le kanoko shibori, dont les pois en relief sont obtenus en nouant le tissu en de minuscules boules. De nos jours, l'on trouve dans le monde entier des étoffes tissées en sautant de temps à autre des fils de chaîne, créant ainsi une texture irrégulière ou froissée.

Le maître-artisan prépare sa magie en nouant le tissu sur lequel un modèle a été pré-imprimé.