niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2013 No.11
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Les textiles japonais emballent le monde entier

Teinture et tissage
La culture textile japonaise—Née d'un éventail de techniques

Dès leur apparition aux alentours des années 1600, les textiles teints yuzen-zome devinrent aussitôt immensément populaires. Cette forme de teinture repoussée, qui consiste à dessiner le contour d'un motif en appliquant sur le tissu de fines lignes d'une pâte à base d'amidon résistante à la teinture, permit de créer des motifs plus délicats. La porte s'ouvrait ainsi à d'infinies possibilités de variations picturales en matière de conception de kimonos. Même de nos jours, la popularité du yuzen-zome ne se dément pas, avec ses coloris splendides qui enveloppent les femmes en un écrin chatoyant.
![]() |
![]() |
![]() |
Au centre : Motif audacieux de Yaezakura (cerisier à fleurs doubles) en pleine floraison entrelacé de treillage de bambou (XVIIIe siècle, collection du Musée de l'Université d'art et de design Joshibi).
A droite : Splendide kimono aux motifs rebrodés, orné d'objets décoratifs et des classiques motifs de bon augure : pin, bambou et prunier (1938, création de Okumi Shinichiro, collection du Musée d'Art de la préfecture d'Ishikawa).