niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2013 No.11
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Les textiles japonais emballent le monde entier

Teinture et tissage
La culture textile japonaise—Née d'un éventail de techniques

De gauche à droite : Tissage ra, découvert dans une ville historique et devenu un bien culturel ancien ; Tissage sha à motif de raisin, XVIIIe siècle (tous deux dans la collection du Musée national de Tokyo, image : TNM Image Archives) ; Tissage ro au motif de chrysanthème, XIXe siècle (collection privée).
La gaze de soie est un tissu transparent aux larges mailles, obtenu par un enchevêtrement complexe de fils de chaîne. Le Japon en présente trois styles de base : ra, sha, et ro. L'on pense que la gaze de soie, globalement appelée usumono (littéralement, "fin tissu"), fut portée pour la première fois au début du VIIIe siècle, en été, par la noblesse de cour, les samurai, enfin les classes supérieures de l'époque.
Photos : Takahashi Hitomi

Etoffe pour kimono dont le tissage ro est si fin qu'il en est pour ainsi dire transparent (à gauche), et obi léger et frais tissé dans le style ra, semblable à un filet (à droite, création Kitamura Takeshi). La riche variété des procédés de tissage développés par les maîtres tisserands de l'Archipel a permis aux Japonais de supporter confortablement les étés chauds et humides (Collaboration : Ginza Motoji).