Kids Web Japan

La cueillette de fruits au Japon, pour déguster des fruits fraîchement cueillis

En haut à gauche : La cueillette de belles fraises au printemps. En haut à droite : La cueillette des pêches en été. En bas à gauche : La cueillette des poires, populaire en automne. En bas à droite : La cueillette des mandarines en hiver.

En haut à gauche : La cueillette de belles fraises au printemps. En haut à droite : La cueillette des pêches en été. En bas à gauche : La cueillette des poires, populaire en automne. En bas à droite : La cueillette des mandarines en hiver.

Au Japon, on profite traditionnellement des quatre saisons grâce à une grande variété de fruits provenant de tout le pays. Etant donné qu'ils peuvent notamment ramasser ou cueillir eux-mêmes les fruits de saison, et qu'ils peuvent grâce à la cueillette de fruits goûter ce qu'il y a de plus frais, il s'agit d'un type d'événement qu'un grand nombre d'enfants adore. Nous allons vous présenter ici la cueillette des fruits telle qu’on peut en profiter au Japon.

La cueillette des fruits au Japon est un événement dont on profite au gré des saisons

À gauche : Dans les fermes touristiques de la préfecture de Gunma, les fruits printaniers les plus populaires sont les cerises. Au centre : Les myrtilles, que l’on peut cueillir l'été. À droite : Les raisins, que l’on peut apprécier en automne. (Crédit photo : Minakami Fruits Land Mogitore)

La cueillette des pommes est souvent appréciée en hiver.

Aimez-vous les fruits frais et légèrement sucrés ? La cueillette des fruits est une activité très populaire au Japon, et les enfants comme leurs familles s'amusent à cueillir les fruits de saison, qui grandissent et mûrissent grâce au climat de chaque région. Vous pouvez y récolter toutes sortes de fruits en fonction des saisons, comme par exemple fraises et cerises au printemps, pêches et myrtilles en été, raisins et poires en automne, ainsi que mandarines et pommes en hiver. Les périodes pendant lesquelles vous pouvez profiter des cueillettes des fruits au Japon varient d'une ferme à l'autre, et les zones de production de fruits sont réparties dans tout le pays.

Périodes représentatives de cueillette des fruits et principales régions fruitières
Fruits pouvant être récoltés Période Principale zone de production
Fraises
Photo: Fraises
Aux alentours du mois de décembre au mois de mai Préfectures de Tochigi, Fukuoka, et Kumamoto
Cerises
Photo: Cerises
Aux alentours du mois de mai au mois de juillet Préfectures de Yamagata, Yamanashi, Hokkaido
Myrtilles
Photo: Myrtilles
Aux alentours du mois de juin au mois d’août Préfectures de Tokyo, Ibaraki, et Nagano
Pêches
Photo: Pêches
Aux alentours du mois de juin au mois d’août Préfectures de Yamanashi, Fukushima et Nagano
Raisins
Photo: Raisins
Aux alentours du mois de juin au mois d’octobre Préfectures de Yamanashi, Nagano, Yamagata, Akita, et Okayama
Poires
Photo: Poires
Aux alentours du mois de juillet au mois de novembre Préfectures de Chiba, Ibaraki, et Tochigi.
Pommes
Photo: Pommes
Aux alentours du mois d’août au mois de décembre Préfectures d’Aomori, Nagano, et Iwate
Mandarines
Photo: Mandarines
Aux alentours du mois d’octobre au mois de janvier Préfectures de Wakayama, Ehime, Shizuoka

Comment profiter au mieux de la cueillette de fruits au Japon

Les fermes touristiques de la ville de Minakami, situées dans la préfecture de Gunma, et où la cueillette des fruits se fait sur 65 000 m2 de terrain, sont régulièrement visitées par des groupes de touristes. Les gens aiment y cueillir et manger les raisins cultivés dans les hauteurs. Les gâteaux de saison et les glaces préparés à base de fruits fraîchement cueillis sont également très appréciés. (Crédit photo : Minakami Fruits Land Mogitore)

Au Japon, les cueillettes de fruits sont organisées dans des fermes touristiques situées dans différentes régions, et elles s’y déclinent sous plusieurs formules, dont notamment celle « à volonté », qui permet de manger sur place autant de fruits fraîchement cueillis que l'on veut, ou bien encore des menus qui comprennent des friandises à base de fruits frais. Dans les fermes touristiques de la préfecture de Gunma, où l’on peut cueillir toutes sortes de fruits de saison, certaines familles composées de trois générations de parents et d'enfants s'adonnent à la cueillette de fruits pendant leurs longues vacances, tandis que d'autres s'adonnent à la cueillette de fruits en plein air avec leurs animaux de compagnie. La région étant réputée pour ses sources d'eau chaude, il existe des formules tout compris avec des billets pour les installations thermales environnantes, qui sont également très prisées.

Expériences culinaires avec des fruits fraîchement cueillis

Familles dégustant les prunes qu’ils ont cueillies, ainsi que de la confiture de prunes dont on a enlevé l’âpreté. (Crédit photo : Fuefukigawa Fruit Park YAMANASHI)

Des participants s'essayant à la cuisine avec les pêches qu’ils viennent de récolter. (Crédit photo : Fuefukigawa Fruit Park YAMANASHI)

Le plaisir de participer à la cueillette des fruits ne se limite pas à la récolte. Il existe également des ateliers et autres événements qui proposent des « expériences culinaires » réalisées avec les fruits fraîchement récoltés. Les installations mises en place dans la préfecture de Yamanashi, une région réputée depuis fort longtemps pour ses fruits, proposent à la fois la cueillette des fruits de saison et la fabrication de produits transformés dans le cadre d'événements pratiques. Les producteurs locaux de confitures, ainsi que le personnel de la ville de Yamanashi en charge de promouvoir l'amélioration des habitudes alimentaires, y jouent le rôle de conférenciers, et enseignent notamment les éléments clés permettant de consommer au mieux les fruits, comme par exemple la fabrication de confitures et de jus de fruits. Par exemple, dans les currys à base de pêches, l'ajout de pêches râpées et d'autres ingrédients rend le plat riche en saveurs. On peut y apprendre aussi que les fruits regorgent de vitamines et autres nutriments essentiels. De plus, même si on peut désormais trouver une grande variété de fruits à tout moment dans les magasins, le but ici est que les gens ressentent la fraîcheur des saisons en cueillant, touchant et mangeant différents fruits.

Il est également possible de jouer dans diverses installations

À gauche : Les parcours de courses d’obstacles permettent de pratiquer de nombreuses activités physiques. En été, il est également possible de jouer dans l'eau. À droite : Un terrain de jeu entouré d'un dôme, pour en profiter quelles que soient les conditions météo. (Crédit photo : Fuefukigawa Fruit Park YAMANASHI)

Dans certaines installations de cueillette de fruits, on propose des attractions et de grands espaces ouverts où les enfants peuvent passer une journée entière à jouer, tout en mangeant de délicieux fruits. Le personnel de ces établissements bien équipés souhaite qu’on puisse y exercer sa curiosité, s'amuser en cueillant des fruits, et jouer dans un environnement où abondent les richesses naturelles.

L'hospitalité, la sécurité, et le confort

Une ferme touristique à Chichibu, dans la préfecture de Saitama. Les enfants s'y amusent à cueillir des raisins cultivés dans un sol dépourvu d'engrais chimiques. (Crédit photo : Chichibu Fruit Farm)

Afin que les enfants puissent déguster les fruits en toute sécurité, les exploitations agricoles japonaises fournissent des instructions claires sur la manière d'utiliser les ciseaux lors de la récolte des fruits, et les surveillent en collaborant avec leurs parents. Cette exploitation, située dans la préfecture de Saitama, accorde une attention toute particulière à la préparation du sol, et les grappes de raisin sont recouvertes de papier afin d'éviter toute décoloration. Elle cultive ainsi ses fruits avec soin afin de pouvoir ensuite les déguster en toute quiétude.

Serres hygiéniques pour la cueillette des fraises. Rendues accessibles aux fauteuils roulants ainsi qu’aux poussettes. (Crédit photo : Minakami Fruits Land Mogitore)

En général, les fermes touristiques au Japon sont bien nettoyées, et tout un chacun peut y profiter de la cueillette de fruits en ayant l'assurance du respect de l'hygiène, afin d'y assurer le confort et le plaisir de tous. Lorsque vous viendrez au Japon pour y cueillir des fruits, vous aurez à n’en pas douter l’occasion de vivre une expérience merveilleuse, et ce quelle que soit la saison - printemps, été, automne ou hiver !