Kids Web Japan

Cuisine de rue des festivals : ambiance et saveurs garanties !

Takoyaki (boulettes de poulpe), yakisoba (nouilles sautées) et hot dogs

Tout au long de l'année, une grande variété de festivals (appelés omatsuri en japonais) ont lieu dans toutes les régions du Japon, sous forme de journées de célébration dans les sanctuaires et les temples (en-nichi), de feux d'artifice en été ou encore de festivals de neige en hiver. Des centaines de milliers de festivals se tiendraient chaque année, pour le plus grand bonheur des foules attirées par leurs ambiances festives.

Les Omikoshi (arches de procession religieuse) sont souvent présents lors de festivals japonais. De nombreuses personnes sont requises pour les transporter.

Une foule lors d'un festival.

Au-delà des événements organisés dans le cadre des festivals, ce sont également les allées de stands de rue qui attirent les festivaliers. Les stands de masques et de jouets à l'effigie de célèbres personnages de dessins animés, ainsi que les stands de fleurs et plantes en pot telles que les belles-de-jour et les lanternes chinoises sont particulièrement appréciés.

Certains stands proposent également de jouer à des jeux. La  « pêche au yo-yo » est un jeu classique consistant à utiliser un crochet sur une ficelle de papier pour essayer d'attraper des ballons remplis d'eau. L'aspect amusant du jeu consiste à essayer d'attraper le ballon avant que la ficelle en papier ne soit mouillée et ne se casse. Parmi les autres jeux appréciés par les petits et grands figurent le  « Super Ball Scoop », qui consiste à utiliser une petite pelle faite de papier fin tendu sur un cadre pour sortir des balles flottantes en caoutchouc de l'eau, et des jeux de tir qui permettent de gagner des jouets et autres récompenses à ceux qui parviennent à atteindre la cible. Le temps passe si vite quand on s'amuse autant !

L'astuce pour la pêche au yo-yo consiste à mouiller le moins possible la ficelle en papier.

Le Super Ball Scoop consiste à ramasser des balles sans déchirer le papier fin tendu sur le cadre de la pelle. Ce jeu n'est pas évident, car le papier se déchire facilement lorsqu'il est mouillé.

Relever le défi du tir en espérant remporter un prix fabuleux.

Que serait un festival sans ses stands de restauration ? Les spécialités proposées sont délicieuses et certaines d'entre elles sont exclusivement dégustées à l'occasion de festivals, ce qui entraîne souvent de longues files d'attente auprès des stands préférés. Découvrons les mets les plus fréquemment proposés par les stands de rue dans les festivals japonais.

Spécialités que vous pouvez trouver dans les festivals.
En haut à gauche : kakigoori (glace pilée recouverte de sirop) ; en haut à droite : wata-ame (barbe à papa) ; en bas à gauche : yakisoba (nouilles sautées) ; en bas à droite : ringo ame (pommes d'amour)

Un stand prisé de takoyaki (boulettes de poulpe), où de longues files d'attente peuvent se former.(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de MERCART CORPORATION.)

Des gourmandises à manger sur le pouce

En flânant sur un site de festival, vous découvrirez de délicieux arômes tout autour de vous. Une grande partie des spécialités vendues dans les festivals sont conçues pour que vous puissiez vous promener tout en les tenant dans une main. C'est par exemple le cas des takoyaki (boulettes de poulpe composées de bouchées de poulpes enrobées de pâte à base de farine, puis grillées) et des yaki-ika (un calamar entier sur un bâton recouvert de sauce soja et grillé jusqu'à ce qu'un délicieux arôme s'en dégage), deux encas légers qu'il est possible de déguster facilement tout en marchant. L'hashimaki est un autre mets réputé, constitué d'okonomiyaki (une pâte cuite comme une crêpe et garnie d'ingrédients tels que du chou) enveloppé autour de baguettes jetables, ce qui permet de le tenir dans une main.

Les takoyaki (boulettes de poulpe) sont placés dans des récipients traditionnels faits de kyogi, une feuille de bois aussi fine que du papier, pliée en forme de bateau. Le kyogi est idéal pour manger des takoyaki chauds en extérieur, car il ne laisse pas passer la chaleur et absorbe la quantité parfaite d'humidité et d'huile. Ce récipient est encore fréquent aujourd'hui, car son design légèrement démodé rappelle vraiment l'atmosphère d'un festival, contrairement aux bols que nous utiliserions normalement.

Les takoyaki sont arrosés d'une sauce spéciale, de mayonnaise, de copeaux d'algues aonori et de copeaux de bonite séchée. Ils se mangent généralement à l'aide de cure-dents.

Le délicieux fumet qui émane du stand de yaki-ika (calamar grillé) est très attractif.

La crêpe enveloppée Hashimaki est composée de diverses garnitures telles qu'un œuf frit et de l'oignon vert haché.

En matière de desserts, les bananes au chocolat sont un grand classique. Une banane entière pelée est enfilée sur une baguette, puis recouverte de chocolat fondu. La saveur sucrée de la banane mûre se marie parfaitement au chocolat, dont la texture croquante peut être très addictive. La banane au chocolat est une gourmandise originaire du Japon qui a connu un grand succès dans les années 1960 alors qu'elle se répandait dans les stands de rue au travers du pays. Désormais, elle constitue un dessert aussi savoureux qu'appétissant, recouvert de chocolat de couleur et de garnitures telles que des noix hachées et des bonbons colorés.

Les bananes au chocolat coloré sont une spécialité de rue originaire du Japon.

Cuisine de rue locale : zoom sur les spécialités locales

Du nord au sud du Japon, il existe de nombreux festivals uniques et spécifiques aux différentes régions, qui reflètent les types de cuisine de rue disponibles.

L'ika-menchi (croquettes de calamar) fait à partir de calamar local est prisé dans les festivals organisés dans la région de Tohoku, dans le nord du Japon. L'ika-menchi est un plat fait maison qui a été transmis dans cette région. Il est composé de tentacules de calamars finement hachées au couteau et mélangées avec des légumes et de la farine, et dont la pâte sera frite. L'odeur et la saveur appétissantes du calamar, ainsi que sa texture tendre, en font un mets réconfortant apprécié des habitants de la région.

Durant les festivals de la préfecture d'Aichi, dans la région de Chubu, vous pourrez déguster des tamasen, une spécialité composée d'œufs frits et de nouilles en sandwich entre des galettes craquantes senbei aux crevettes. Ils auraient été vendus pour la première fois dans les magasins de bonbons et de jouets bon marché dans les années 1950. Avant de devenir une spécialité de cuisine de rue, cet encas était très apprécié des enfants, qui pouvaient l'acheter avec leur argent de poche.

Désormais, les habitants de la région peuvent apprécier les saveurs familières de leur région auprès des stands de rue des festivals et les touristes peuvent goûter les saveurs régionales inhabituelles qu'ils ne mangeraient pas normalement.

Chaque famille prépare les ika-menchi à sa façon, certaines ajoutant par exemple du tofu ou du curry.

Les tamasen sont composés de galettes craquantes senbei aux crevettes garnis de nouilles sautées. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation d'Omatsurijapan.)

Tentez votre chance en combinant cuisine de rue et jeu

Les stands de jeux tels que le tir et la pêche au yo-yo sont répandus dans les festivals, mais vous pouvez également profiter de la cuisine de rue et des jeux en même temps.

Par exemple, gagner un jeu de pierre, feuille, ciseaux dans un stand de bonbons aux fruits (qui vend des fruits sur un bâton, enrobé de sirop) peut vous permettre d'obtenir des suppléments. Des stands de restauration disposent également de flippers comportant des numéros à différents endroits, et qui peuvent vous faire gagner des suppléments en fonction du numéro sur lequel votre boule termine sa course.

Au-delà d'acheter et de manger de la nourriture, ces stands de rue offrent également l'opportunité d'interagir avec d'autres personnes. Cet aspect attire non seulement les enfants, mais également les adultes cherchant à replonger dans leur enfance. Même si vous n'avez pas faim, vous vous arrêterez certainement juste pour le plaisir !

Aux stands de bonbons aux fruits, vous pouvez obtenir des suppléments si vous gagnez un jeu de pierre, feuille, ciseaux.

Certains plats préférés des Japonais sont des plats de rue qui ne se trouvent que dans les festivals, et rarement ailleurs. Si vous visitez le Japon, assurez-vous d'aller à un festival et de constater par vous-même à quel point la cuisine de rue japonaise est savoureuse.