Kids Web Japan

Les cosmétiques et les produits de maquillage sont très en vogue chez les jeunes adolescentes à la mode !

Meari Hayashi, un mannequin qui travaille exclusivement pour le magazine pour jeunes adolescentes nicola. Elle adore se maquiller les lèvres et a même tous les mois sa rubrique régulière dans le magazine.
(Photo fournie par Daisuke Fujii © Shinchosha)

Certaines parmi vous pensent probablement que l’on commence à se maquiller seulement lorsqu’on est adulte, mais ce n'est pas forcément le cas. Au Japon, de plus en plus de jeunes filles au début de leur adolescence aiment se maquiller pour se sentir à la mode, par exemple en utilisant du maquillage pour les lèvres avec de belles couleurs ou en mettant des ongles brillants. De nos jours, on peut voir des jeunes adolescentes sortir et s'amuser tout en étant légèrement maquillées. Les cosmétiques pour enfants sont devenus très populaires ces dernières années. Les livres de coloriage, les poupées et autres jeux traditionnels pour enfants ont commencé à se tourner vers les cosmétiques et la manucure. On célèbre au Japon un événement traditionnel appelé « Shichi-Go-San » durant lequel les gens ont pour habitude de maquiller les petites filles de trois et sept ans. Il est probable que de nombreuses petites filles désirent se maquiller dès leur plus jeune âge du fait de cette coutume. Cet article se penche sur certains sujets liés aux cosmétiques et au maquillage.

photo
Le livre de coloriage Stylish Makeup Coloring Book de chez Boutique-sha donne l'impression d'être une maquilleuse professionnelle qui maquille les filles sur les illustrations, car les petites filles colorient en utilisant des articles de papeterie qui ressemblent à des produits de beauté. On peut même réaliser des couleurs dégradées avec un pinceau fard à joues qui ressemble à un vrai. (Photo fournie par Boutique-sha © Boutique-sha)
photo
La série Licca de Takara Tomy a été lancée en 1967 et est, depuis plus de 50 ans, très appréciée au Japon par les petites filles. Un nouveau personnage qui adore les cosmétiques est récemment apparu dans cette série. (Photos fournies par Takara Tomy © TOMY)
photo
photo
Il existe des moyens de décorer ses ongles sans avoir besoin de dissolvant. Par exemple, certaines décorations peuvent se décoller avec de l'eau, ou bien on peut aussi utiliser des autocollants à poser sur les ongles. Les parents et leurs enfants participent à des événements de manucure pour enfants, et les autocollants pour ongles rencontrent un grand succès lors de ces événements. Ils peuvent être collés sur les ongles des enfants pour leur donner un air mignon. (Photos fournies par Mynavi News)

Les magazines appréciés par les jeunes adolescentes proposent de nombreux articles exclusifs sur le maquillage !

Il existe au Japon des magazines consacrés aux jeunes adolescentes, et, ces dernières années, ces magazines ont commencé à proposer de nombreux articles exclusifs sur le maquillage. Nous avons donc contacté les rédactrices de deux magazines populaires pour jeunes filles et nous les avons interrogés, entre autres, sur les différentes façons dont les enfants s'amusent à se maquiller.

photo
photo
Cuugal est un magazine de mode et de divertissement qui a vu le jour en 2019. Il vise à mettre tous ses lecteurs au centre de sa publication. (Photos fournies par Forside MEDIA Co., Ltd. [éditeur] et Tokyo News Service [vendeur])

Ce magazine destiné aux jeunes adolescentes est fortement axé sur les choses mignonnes et à la mode. Ses articles dédiés au maquillage sont particulièrement appréciés et suscitent des réactions très positives dans les enquêtes destinées aux lectrices. Nous avons demandé à la rédactrice en chef de ce magazine les raisons pour lesquelles ses lectrices aiment autant les cosmétiques.

« Au Japon, les cosmétiques sont un moyen pour les jeunes adolescentes d'exprimer leur individualité. Se maquiller, c'est comme mettre ses vêtements préférés. Les petites filles aiment se maquiller pour avoir du style, notamment lorsqu'elles sortent avec leurs parents ou leurs amis. L'une des raisons de la popularité des cosmétiques est que de plus en plus de petites filles veulent prendre de jolies photos à une époque où tout le monde publie ses clichés sur les réseaux sociaux. De plus, les rubriques spéciales sur le maquillage que l’on trouve dans notre magazine comprennent une section très populaire avec des photos de maquillage publiées par nos lectrices (lorsque nous publions des photos de lectrices, nous appelons celles-ci des « Dokusha Models », ce qui signifie littéralement en japonais « lectrices mannequins »). Quand les jeunes filles voient des « Dokusha Models » de leur génération, elles se rendent compte qu'elles peuvent, elles aussi, se maquiller. Lors des événements, lorsque nous prenons des photos de jeunes filles avec leur propre maquillage, certaines nous disent en souriant qu'elles ont demandé à leur mère de les maquiller. Les mères sont toutes très élégantes et très au courant des dernières tendances, c'est pourquoi nous voyons souvent des mères apprécier les tous derniers produits de beauté avec leurs filles. »

photo
photo
Un autre magazine de mode populaire, nicola, s'adresse aux jeune filles pré-adolescentes et au début de l'adolescence. (Photo fournie par Shinchosha © Shinchosha)

Nous nous sommes entretenus avec la rédactrice en chef de ce magazine qui a vu le jour il y a plus de 20 ans, afin de connaître les changements qui concernent les filles au début de leur adolescence.

« Notre magazine a commencé à publier des dossiers spéciaux sur le maquillage dans les années 2000. Avant cela, il se concentrait principalement sur les soins de la peau, comme par exemple comment prendre soin des zones qui peuvent facilement développer de l'acné, ce problème concernant particulièrement les jeunes filles au début de leur adolescence. Dans les années 2010, les cosmétiques qui mettent en valeur la zone autour des yeux sont devenus très populaires chez les jeunes japonaises, et donc de plus en plus de petites filles ont commencé à s'intéresser au maquillage. Par ailleurs, on observait une tendance croissante pour un mode de vie où les mères et leurs filles aimaient se préparer ensemble avant de sortir pour être à la mode. De plus, les boutiques bon marché ont commencé à vendre des produits de beauté de meilleure qualité, ce qui a permis aux parents d'encourager leurs filles à se maquiller. En 2016, nous avons pour la première fois offert en cadeau avec notre magazine du maquillage pour les lèvres, du rouge à lèvres et un miroir. Ce fut un énorme succès auprès de nos lectrices. Ces articles de maquillage offerts gratuitement sont encore très populaires aujourd'hui. Ces dernières années, les jeunes adolescentes veulent avoir l'air plus adulte et elles sont tout excitées rien qu'en tenant des produits de beauté dans leurs mains. »

photo
photo
Pages d'un dossier spécial sur le maquillage dans nicola. (Photo fournie par Shinchosha © Shinchosha)

Les cosmétiques pour enfants sont fabriqués en tenant compte des effets potentiels sur leur peau

photo
Cet ensemble de cosmétiques « Sumikkogurashi », présenté dans un étui en forme d'étoile, semble être un cadeau idéal pour vos amies. L'ensemble comprend du rouge à lèvres avec une légère nuance de rouge, des extensions d’ongles qui se décollent à l'eau ainsi que d'autres articles. (Vendu par SHOBIDO ©2020 San-X Co., Ltd. Tous droits réservés.)

Le maquillage est de nos jours très apprécié par les jeunes adolescentes japonaises, mais certains parents s'inquiètent des effets que les cosmétiques peuvent avoir sur la peau de leurs enfants. Cela s'explique notamment par le fait que la peau des enfants est connue pour être plus fine que celle des adultes et donc plus vulnérable aux stimuli extérieurs. Lorsque vous vous maquillez, assurez-vous de vérifier l'innocuité des produits que vous utilisez et choisissez des cosmétiques doux pour votre peau. De nombreux produits vendus au Japon pour les petites filles sous l’appelation « cosmétiques pour enfants » peuvent être facilement retirés à l'eau et au savon et sont fabriqués en tenant compte de la peau des enfants.
On peut acheter des cosmétiques pour enfants dans les magasins de jouets de tout le Japon ainsi que dans les boutiques de mode de la rue Takeshita à Harajuku, un endroit où toutes les filles à la mode veulent se rendre. Depuis quelques années, on peut même se procurer toute une gamme de produits cosmétiques pour enfants dans des boutiques en ligne en plus des magasins physiques.

L'un des attraits des cosmétiques pour petites filles est que celles-ci peuvent développer un sens des couleurs et de l'esthétique dès leur plus jeune âge. Que diriez-vous de rechercher vos produits de beauté préférés et d’essayer de vous maquiller en fonction de votre personnalité ?