Les magazines de manga : un incontournable de l’enfance au Japon

(De gauche à droite: © CoroCoro Comic March 2025/Shogakukan, © Weekly Shonen Sunday 2025 No.12/Shogakukan, © Weekly Shonen Jump 2025 No.12/SHUEISHA)
Il y a un passe-temps qui rassemble presque tous les enfants japonais, ainsi que de nombreux adultes : la lecture de mangas. Les mangas, ou bandes dessinées japonaises, sont partout au Japon. Avec leur équivalent animé, l’anime, ils se sont répandus dans le monde entier et sont devenus des industries valant des milliards de dollars. Mais bien que de nombreuses personnes à l’étranger connaissent aujourd’hui les mangas et les animes, peu sont au courant du cœur de ces deux industries : les magazines de manga. Presque toutes les séries animées, de Astro, le petit robot dans les années 1950 à Dragon Ball et Pretty Guardian Sailor Moon dans les années 1990, en passant par des succès plus récents comme One Piece et Naruto, ont d’abord été publiées sous forme de mangas en série dans les pages des magazines de manga japonais.
Gauche : One Piece raconte l’histoire d’un équipage de pirates à la recherche d’un trésor mythique. La série est publiée dans le magazine de manga Weekly Shonen Jump depuis 1997. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Centre : Naruto, l’histoire d’un garçon qui rêve de devenir le plus grand ninja de son village, a été publié dans Weekly Shonen Jump de 1999 à 2014. (©Masashi Kishimoto, Scott/SHUEISHA)
Droite : La série d’aventure à travers le monde Dragon Ball d’TORIYAMA Akira est devenue un phénomène mondial dans les années 1990. Elle a commencé comme un manga en série dans Weekly Shonen Jump. La saga continue encore aujourd’hui sous forme de manga et d’anime. (© BIRD STUDIO/SHUEISHA)
Haut : One Piece raconte l’histoire d’un équipage de pirates à la recherche d’un trésor mythique. La série est publiée dans le magazine de manga Weekly Shonen Jump depuis 1997. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Centre : Naruto, l’histoire d’un garçon qui rêve de devenir le plus grand ninja de son village, a été publié dans Weekly Shonen Jump de 1999 à 2014. (©Masashi Kishimoto, Scott/SHUEISHA)
Bas : La série d’aventure à travers le monde Dragon Ball d’TORIYAMA Akira est devenue un phénomène mondial dans les années 1990. Elle a commencé comme un manga en série dans Weekly Shonen Jump. La saga continue encore aujourd’hui sous forme de manga et d’anime. (© BIRD STUDIO/SHUEISHA)
Que sont les magazines de manga ?
Entrez dans n’importe quel konbini (supérette) au Japon, et vous les verrez sûrement dans les rayons de magazines, ou même près de la caisse : de gros volumes remplis de personnages colorés qui semblent jaillir de la couverture pour attirer votre attention. Ce sont les magazines de manga du Japon, et ils font partie de l’enfance japonaise depuis les années 1950.
Chaque numéro d'un magazine de manga contient les derniers chapitres d'une vingtaine de mangas en série en cours. Avec plus de 500 pages par numéro, ces magazines peuvent atteindre 3 à 5 centimètres d’épaisseur (environ 1 à 2 pouces) ou plus. En plus des mangas, ils contiennent souvent des interviews de célébrités, des actualités sur les mangas, comme les adaptations en anime ou en films, ainsi que des cadeaux et des concours.
Gauche : La table des matières d’un numéro de Weekly Shonen Sunday en 2025, un magazine de manga populaire. Un magazine de manga typique peut contenir les derniers chapitres d’environ vingt séries de manga. (Photo avec l’aimable autorisation de Shogakukan Inc.)
Droite : Les magazines de manga sont épais et contiennent des centaines de pages de manga. Le papier recyclé utilisé pour ces magazines est souvent de couleur pastel. En plus de distinguer différentes sections et d’ajouter de la variété visuelle, ce papier coloré aide à réduire les coûts de production, car il nécessite moins de blanchiment.
Haut : La table des matières d’un numéro de Weekly Shonen Sunday en 2025, un magazine de manga populaire. Un magazine de manga typique peut contenir les derniers chapitres d’environ vingt séries de manga. (Photo avec l’aimable autorisation de Shogakukan Inc.)
Bas : Les magazines de manga sont épais et contiennent des centaines de pages de manga. Le papier recyclé utilisé pour ces magazines est souvent de couleur pastel. En plus de distinguer différentes sections et d’ajouter de la variété visuelle, ce papier coloré aide à réduire les coûts de production, car il nécessite moins de blanchiment.
Les magazines de manga sont généralement bon marché, aussi bien en prix qu’en qualité d’impression, et c’est voulu. En utilisant du papier journal recyclé et des méthodes d’impression à bas coût, ces magazines maintiennent leurs prix bas. Pour seulement quelques centaines de yens, ils offrent des heures de lecture amusante, une forme de divertissement économique accessible même avec l’argent de poche d’un enfant.
Comme les journaux, les magazines de manga sont destinés à être lus et recyclés, plutôt qu'à être collectionnés. Les fans d'une série particulière peuvent la collectionner lorsqu'elle est compilée et publiée plus tard sous forme de tankobon, un format de livre de meilleure qualité. Sur la photo, les douze premiers volumes de la série One Piece en format tankobon. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Un magazine de manga pour tous
Différents magazines de manga existent pour s’adresser à différents publics. Les magazines de Shonen manga sont ceux qui ont le plus grand nombre de lecteurs. Ces magazines s’adressent généralement aux jeunes garçons (mais beaucoup de filles en sont aussi fans !). Ils proposent souvent des histoires d’aventures tourbillonnantes, de batailles épiques de fantasy ou encore de jeunes courageux et déterminés. Weekly Shonen Jump, guidé par ses mots-clés "amitié, effort et victoire", a produit au fil des décennies des succès mondiaux comme Dragon Ball, One Piece et Naruto. D’autres magazines shonen, comme Weekly Shonen Sunday ou Bessatsu Shonen Magazine, ont également donné naissance à de grands succès comme Inu-Yasha et L’Attaque des Titans.
Un panneau de One Piece dans Weekly Shonen Jump. Le protagoniste Monkey D. Luffy et son équipe incarnent les trois mots-clés du magazine : amitié, effort et victoire. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Détective Conan (aussi connu sous le nom de Case Closed en anglais) est un manga policier publié dans Weekly Shonen Sunday depuis 1994. Il raconte l’histoire d’un lycéen détective qui, après avoir été transformé en petit enfant par une mystérieuse organisation, tente de résoudre diverses enquêtes criminelles. (©Gosho Aoyama / Shogakukan)
Les magazines shojo manga, quant à eux, s'adressent généralement aux jeunes filles. Ils ont tendance à mettre davantage l'accent sur la romance et les drames interpersonnels complexes, bien qu'ils puissent également contenir beaucoup d’action et d’aventure. Des séries célèbres comme Pretty Guardian Sailor Moon et La Rose de Versailles sont nées dans les pages de magazines shojo comme Nakayosi et Margaret.
Gauche : Cardcaptor Sakura a été publié dans Nakayosi de 1996 à 2000. Ce manga raconte l’histoire d’une écolière du primaire qui tente de retrouver des cartes possédant des pouvoirs magiques. (©CLAMP,ShigatsuTsuitach CO.,LTD. / KODANSHA)
Centre : Marmalade Boy suit l’histoire de Miki, une lycéenne dont la vie change soudainement lorsque sa famille fusionne avec celle d’un beau garçon de son âge. Cette série a été publiée dans Ribon de 1992 à 1995. (©Wataru Yoshizumi/SHUEISHA)
Droite : Se déroulant pendant la Révolution française, La Rose de Versailles est une fiction historique qui explore des thèmes comme la politique et les rôles de genre. La série a été publiée dans Margaret de 1972 à 1973. (©Ikeda Riyoko Production / SHUEISHA)
Haut : Cardcaptor Sakura a été publié dans Nakayosi de 1996 à 2000. Ce manga raconte l’histoire d’une écolière du primaire qui tente de retrouver des cartes possédant des pouvoirs magiques. (©CLAMP,ShigatsuTsuitach CO.,LTD. / KODANSHA)
Centre : Marmalade Boy suit l’histoire de Miki, une lycéenne dont la vie change soudainement lorsque sa famille fusionne avec celle d’un beau garçon de son âge. Cette série a été publiée dans Ribon de 1992 à 1995. (©Wataru Yoshizumi/SHUEISHA)
Bas : Se déroulant pendant la Révolution française, La Rose de Versailles est une fiction historique qui explore des thèmes comme la politique et les rôles de genre. La série a été publiée dans Margaret de 1972 à 1973. (©Ikeda Riyoko Production / SHUEISHA)
Bien que le marché du shonen soit le plus grand, il existe des magazines de manga pour tous les âges, tous les genres et tous les centres d’intérêt. D'autres magazines s’adressent aux jeunes adultes en âge d'aller à l'université, aux femmes adultes, aux jeunes enfants, et bien d’autres encore.
Le processus de production
Les délais de publication varient d’un magazine à l’autre, mais beaucoup des magazines les plus populaires sont publiés chaque semaine. Cela signifie que les artistes de manga doivent suivre un rythme de production extrêmement serrés pour respecter les délais. Alors que les bandes dessinées de super-héros dans le monde occidental changent souvent d’auteur au fil des ans, un artiste de manga japonais reste généralement responsable de sa série du début à la fin, parfois pendant des décennies. Par exemple, la célèbre série de manga de boxe Ippo est publiée depuis 1989 et compte plus de mille épisodes, tous écrits et illustrés par son créateur, MORIKAWA George. En effet, les artistes de mangas comptent parmi les artistes les plus prolifiques et travailleurs au monde, quel que soit le domaine artistique.
Gauche : La couverture du premier volume de Ippo (également connu sous le nom de Fighting Spirit en anglais), un manga de boxe très populaire. La série est publiée depuis 1989 dans Weekly Shonen Magazine. (Ippo / George Morikawa / KODANSHA)
Droite : Un présentoir de librairie exposant les nombreux tankobon d’Ippo. La série compte actuellement plus de mille chapitres, publiés dans plus de 140 volumes, tous écrits et illustrés par son créateur, MORIKAWA George. (Ippo / George Morikawa / KODANSHA)
Haut : La couverture du premier volume de Ippo (également connu sous le nom de Fighting Spirit en anglais), un manga de boxe très populaire. La série est publiée depuis 1989 dans Weekly Shonen Magazine. (Ippo / George Morikawa / KODANSHA)
Bas : Un présentoir de librairie exposant les nombreux tankobon d’Ippo. La série compte actuellement plus de mille chapitres, publiés dans plus de 140 volumes, tous écrits et illustrés par son créateur, MORIKAWA George. (Ippo / George Morikawa / KODANSHA)
Gauche : Les créateurs de manga sont généralement responsables de leur série pendant toute sa durée. Le processus de création d’une page de One Piece commence avec le créateur ODA Eiichiro, qui décide de l’histoire et de la composition en réalisant un brouillon de storyboard appelé « nom » en japonais.
Centre : Le créateur affine ensuite la page en réalisant un brouillon au crayon.
Droite : Ensuite, les personnages et les éléments principaux sont encrés pour définir les contours. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Haut : Les créateurs de manga sont généralement responsables de leur série pendant toute sa durée. Le processus de création d’une page de One Piece commence avec le créateur ODA Eiichiro, qui décide de l’histoire et de la composition en réalisant un brouillon de storyboard appelé « nom » en japonais.
Centre : Le créateur affine ensuite la page en réalisant un brouillon au crayon.
Bas : Ensuite, les personnages et les éléments principaux sont encrés pour définir les contours. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Gauche : Les créateurs de manga ont généralement quelques assistants pour les aider dans les trois étapes suivantes. D’abord, ils ajoutent les décors et arrière-plans.
Centre : Ensuite, des effets graphiques, comme les lignes de mouvement, sont ajoutés.
Droite : Ensuite, les grandes zones sont remplies d’encre. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Haut : Les créateurs de manga ont généralement quelques assistants pour les aider dans les trois étapes suivantes. D’abord, ils ajoutent les décors et arrière-plans.
Centre : Ensuite, des effets graphiques, comme les lignes de mouvement, sont ajoutés.
Bas : Ensuite, les grandes zones sont remplies d’encre. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Gauche : Les dernières retouches sont apportées, comme l’utilisation de blanc correcteur pour corriger de petites erreurs.
Droite : Enfin, une seule page de One Piece est terminée. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Haut : Les dernières retouches sont apportées, comme l’utilisation de blanc correcteur pour corriger de petites erreurs.
Bas : Enfin, une seule page de One Piece est terminée. (©Eiichiro Oda/SHUEISHA)
Chaque semaine, la veille de leur sortie, les magazines de manga sont livrés aux dizaines de milliers de supérettes à travers le Japon. Ainsi, ils sont disponibles à l’achat tôt le matin partout dans le pays, sans exception. Lorsqu'une série populaire a laissé ses fans sur un suspense particulièrement alléchant, la sortie du dernier numéro d'un magazine de manga peut presque ressembler à un événement national pour les enfants du Japon.
Les enfants de tout le Japon attendent avec impatience la sortie du dernier numéro de leur magazine de manga préféré. Le nombre d'exemplaires d'un seul numéro peut atteindre des centaines de milliers, voire des millions.
Encourager le meilleur dans l’art de raconter des histoires
Une partie du succès des magazines de manga, et donc de toute l’industrie du manga et de l’anime, réside dans leur format. Dans d'autres pays, les bandes dessinées sont souvent vendues individuellement, mais en publiant plusieurs séries différentes dans un même magazine, les magazines de manga japonais créent une culture de la concurrence et donnent à un plus grand nombre de créateurs l’opportunité de se faire connaître. Les lecteurs qui prennent un magazine pour lire la dernière aventure d'une série populaire peuvent se laisser captiver par une autre série, ou ils peuvent consulter le premier chapitre d'une nouvelle série d'un artiste prometteur. Les enquêtes auprès des lecteurs permettent aux magazines de manga de savoir quelles sont les séries à succès et quelles sont celles qui devraient être remplacées. Cela pousse les artistes à améliorer constamment leur jeu et à s'efforcer de créer des histoires et des œuvres d'art de plus en plus captivantes.
Chaque semaine est une occasion d’attirer de nouveaux lecteurs. C’est pourquoi de nombreux mangas incluent des résumés de l’histoire et des profils des personnages dans les marges pour aider les nouveaux lecteurs à s’y retrouver facilement. (©Rumiko Takahashi / Shogakukan)
Les mangas « one-shot » (des histoires courtes et indépendantes en un seul chapitre) sont également parfois inclus dans les magazines de manga, ce qui permet de tester de nouvelles idées ou de donner leur chance à de nouveaux artistes. Chaque one-shot a le potentiel de devenir le prochain phénomène mondial. Par exemple, la célèbre série à succès One Piece, qui fête maintenant sa 28ᵉ année et qui est à l'origine d'une célèbre série télévisée en prise de vue réelle, a commencé comme un one-shot intitulé Romance Dawn.
Les magazines de manga, avec leur large lectorat de fans passionnés, sont également l'endroit idéal pour découvrir de nouveaux talents. De nombreux magazines organisent régulièrement des concours pour découvrir le prochain grand artiste de manga. La plupart des grands artistes de manga, comme TORIYAMA Akira (créateur de Dragon Ball) ou INOUE Takehiko (créateur de Slam Dunk), étaient autrefois de simples fans qui ont eu leur chance grâce à ces concours.
Une porte d’entrée vers la culture japonaise
Les mangas ont laissé une impression culturelle durable dans le monde entier. L'intérêt des étrangers pour le Japon n'a jamais été aussi grand, et nombreux sont ceux qui citent les anime et les mangas comme étant à l'origine de leur intérêt. Des séries comme Naruto ont éveillé l’intérêt pour la culture des ninjas au Japon, mais aussi pour la cuisine japonaise. Une enquête de 2024 a révélé que Naruto était la série ayant le plus influencé l’intérêt des étrangers pour la gastronomie japonaise, grâce à la célèbre passion de Naruto pour le ramen. Grâce à des séries de tranches de vie telles que Ton Mensonge en avril, les lecteurs étrangers ont été intrigués par les aspects uniques de la vie scolaire quotidienne au Japon. Même des jeux traditionnels japonais comme Uta-garuta, un jeu de cartes basé sur la poésie, ont trouvé des fans à l’étranger grâce à la série Chihayafuru. Bien que ces séries ne soient généralement plus publiées sous format magazine lorsqu’elles arrivent dans d’autres pays, elles ont toutes vu le jour dans les pages des magazines de manga qui forment un écosystème dynamique au Japon.
Gauche : Naruto est célèbre pour son amour du ramen. Son enthousiasme pour ce plat de nouilles a amené des fans étrangers à s'y intéresser également. (©Masashi Kishimoto, Scott/SHUEISHA)
Droite : Naruto adore les ramen au miso avec des tranches supplémentaires de poitrine de porc.
Haut : Naruto est célèbre pour son amour du ramen. Son enthousiasme pour ce plat de nouilles a amené des fans étrangers à s'y intéresser également. (©Masashi Kishimoto, Scott/SHUEISHA)
Bas : Naruto adore les ramen au miso avec des tranches supplémentaires de poitrine de porc.
Avec l’augmentation de la lecture numérique grâce aux applications officielles de magazines de manga, les fans d’aujourd’hui ont plus de moyens que jamais pour apprécier de leurs mangas préférés. Mais quel que soit le format, grâce à leur rôle unique, les magazines de manga japonais continueront d’être au cœur de l’industrie du manga et de l’anime.