2016 No.18

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Papiers fascinants du Japon

1

Le papier dans la culture japonaise
Washi : Tradition et évolution

1 2 3

Célébrations, rituels, art ou loisir... le papier colore la vie japonaise

La légèreté du washi en fait le matériau de choix pour des cerfsvolants dansant dans le ciel. Dans le sens horaire à partir du haut : modèle Nambu-dako, Oni Yozu, et Oni Yocho. (Propriété du Musée du Cerf-volant, Association Japonaise de Cerf-volant)

Une grue faite au moyen de mizuhiki (cordelette faite de fines bandes de papier washi tressées). Vous ne manquerez pas d’en voir ornant les tables lors de toute occasion festive. (Photo : amanaimages Inc.)

Deux jeux de papier esugoroku, extrêmement populaires durant l’ère d’Edo (1603-1867). (Propriété du Musée du Papier)

Cartes à jouer karuta. Le but du jeu est d’associer chaque carte illustrée e-fuda avec le texte qui lui correspond. (Photo : Kuribayashi Shigeki)

Un éventail uchiwa vous rafraîchira agréablement durant les chaudes journées estivales. Papier washi collé sur une structure de bambou. (Photos : Komaru-ya Sumii (haut) et Aiba (gauche))

Le festival Tanabata est l’occasion pour chacun d’écrire ses espoirs et ses désirs sur des bandes de papier coloré, que l’on suspend à de fines tiges de bambou le 7 juillet. Photo prise au sanctuaire Kitano Tenmangu, Kyoto. (Photo : Sudo Koichi/Aflo)