niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2016 No.18
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Papiers fascinants du Japon

S’habiller de papier ? Mais oui !
Le papier washi et le tissu de papier shifu sont deux matériaux traditionnels qui fascinent le monde de la mode. De jeunes créateurs apprécient la texture agréable inimitable du papier et, avec l’aide de la technologie, ouvrent de nouvelles frontières à l’habillement.

Vêtements créés à partir de grandes feuilles de papier Shiroishi-washi. Pour la collection printemps-été 2013 d’Issey Miyake sur le thème : “Living with a Bicycle.” (Photo : Issey Miyake Inc.)
Ombrelle. Elle est faite de tissu de papier issu de Mino-washi traditionnel (préfecture de Gifu). Sa texture adoucit délicatement la lumière. (Photo : Hayashi Kogei)
Boucles d’oreilles de style contemporain, mais inspirées par les cordes décoratives mizuhiki (cordelettes de papier tressé, employées depuis bien longtemps pour emballer des présents de manière fort décorative). (Photo : TRART)
Châle intégralement composé de washi, coloré au moyen de teintures naturelles. Léger, chaud et joli, il absorbe et évacue facilement l’humidité. (Photo : Natural Dye Studio Tezomeya)
Chaussures de bébé faites de fibres de kozo, issues d’un endroit célèbre pour le Sekishu-Banshi, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Le tissu de papier est entièrement fabriqué à partir de matériaux naturels travaillés à la main. (Photo : Kawahira, fabricant et diffuseur de Sekishu-Banshi et Sekishu-washi)