2016 No.18

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Papiers fascinants du Japon

3

Papier high-tech : Pour un quotidien pratique

1 2

Le papier est présent dans tous les aspects du quotidien et le Japon ne cesse de développer des technologies en vue d’obtenir de nouveaux types de papier, offrant toujours plus de liberté et de confort.

Photos : Compagnies Fukunaga-Print, Musashi, Nippon Paper Papylia, Nippon Paper Crecia, Shibataya Kakoshi, Mitsubishi Pencil ; et Laboratoire du professeur Isogai à l’Université de Tokyo, PIXTA

Un monde de possibilités : procédés papetiers et papiers spéciaux

Vase aérien, issu de techniques avancées de découpe et d’un design hors du commun. Il résulte du projet Kami no Kousakujo, lancé par la compagnie Fukunaga-Print en collaboration avec des créateurs. (Photos : Tomita Satomi, Tatsumi Yosuke (healthy))

Voici quelques exemples de produits dont on a du mal à imaginer qu’ils soient faits de papier. Ils sont fabriqués par une petite imprimerie des faubourgs de Tokyo, spécialisée dans divers procédés de papeterie comme la perforation et le pliage complexe. Récemment, la compagnie attire clairement l’attention grâce à ses vases aériens, conçus en collaboration avec des créateurs externes. Les vases semblent flotter dans l’air et présentent des formes infinies. Chacun est tiré d’une unique feuille de papier, découpée en nid d’abeilles de manière extraordinairement délicate. Avant d’en arriver au produit fini, les artisans spécialisés de l’entreprise ont suivi leur intuition et sont passés par plus d’une centaine de prototypes, au cours d’un projet qui débuta par la fabrication de moules de métal et finit par la perforation de bandes de papier d’une épaisseur ne dépassant pas le centième de millimètre.

La compagnie s’est aussi associée à un architecte pour produire des modèles en kit au 1/100e, comprenant des pièces miniatures de papier. Ces kits ont révolutionné le monde de la maquette de loisir et ils sont désormais commercialisables grâce à des techniques de perforation et de découpe d’une très grande précision.

Les traditions de papeterie japonaises trouvent une nouvelle application dans la fabrication d’un produit novateur, appelé papier synthétique. L’un de ces produits joue un rôle tout particulier lors des élections. Une fois le bulletin de vote plié introduit dans l’urne, la magie opère – le bulletin s’ouvre de lui-même, ce qui rend bien plus facile le dépouillement et plus rapide l’annonce des résultats. Les bulletins sont imprimés sur du papier synthétique, le YUPO Synthetic Papers®, un genre de film composé principalement de polypropylène. Il a l’aspect et le toucher du papier. Au début du développement, il était trop lisse, mais ce problème fut rapidement résoluet il est possible d’écrire dessus, même au crayon. Le même fabricant a aussi créé une machine permettant de lire automatiquement le choix de l’électeur, pour un système électoral toujours plus évolué.

Les couches jetables et autres produits hygiéniques intègrent une amélioration typiquement japonaise, un papier encore plus absorbant. Il contient, entre autres substances hydratantes, de la glycérine qui donne un toucher plus doux, bien agréable lorsqu’en proie aux allergies saisonnières, on se mouche toute la journée. Ce papier est sur le marché depuis une vingtaine d’années et il propose à présent divers types de produits hydratants, comme menthol, acide hyaluronique ou collagène. Un élément incontournable de la trousse de maquillage des élégantes.

Enfin, il existe un type de papier qui se dissout instantanément au contact de l’eau. Il fut conçu en raccourcissant le plus possibles les fibres qui le composent. La désintégration est bien plus rapide qu’avec du papier toilette ordinaire – le papier disparaît tout simplement dans l’eau, ce qui en fait un excellent choix qu’il s’agisse de contenir des graines à planter en terre, de fabriquer des lanternes à faire flotter sur l’eau d’une rivière, ou tout autre usage nécessitant une disparition rapide du papier. Encore un exemple des possibilités futures du papier.

Tout un monde miniaturisé en papier, né de la combinaison de l’ingéniosité de l’architecte Terada Naoki et des techniques novatrices de découpe-perforation de la compagnie Fukunaga-Print. Les pièces de papier découpées avec la plus grande précision s’assemblent pour former un modèle au 1/100e d’une scène de la saison des cerisiers en fleurs. La scène mesure en tout 103 x 148mm. (Terada Mokei et Fukunaga-Print. Photo : Masunaga Kenji)

Quand les électeurs ont plié leur bulletin et l'ont inséré dans l'urne, il se déplie de lui-même. Papier de bulletin de vote par la société Musashi.

Le papier se dissout dès qu’il est en contact avec l’eau. Papier soluble dans l’eau fabriqué par Nippon Paper Papylia.

Mouchoir “Kleenex® Lotion Tissue X” conçu par la société Nippon Paper Crecia. Il est imprégné de glycérine végétale pour un effet hydratant.