niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2016 No.18
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Balade au Japon
Photos : Miyamura Masanori, Association touristique de la ville de Mino, et Municipalité de Mino Cartes : Oguro Kenji
![](../../../images/fr/niponica18/feature07-01.jpg)
Les rues de Mino éclairées de lanternes de papier washi. Durant deux jours d’octobre, l’Exposition Mino-washi “Akari” présente au public des oeuvres telles que celles-ci, faites en Mino-washi.
![](../../../images/fr/niponica18/feature07-02-thumb.jpg)
Le ton écarlate du pont Mino-bashi est tout à fait impressionnant. C’est le plus ancien pont suspendu de type moderne du pays.
Le papier Hon-minoshi, qui figure maintenant sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, est fabriqué dans la région de Mino, préfecture de Gifu (juste au centre de l’île principale Honshu). Mino bénéficie des eaux claires et courantes de la rivière Nagara et l’industrie papetière y est présente depuis les temps les plus anciens, autrement dit 1 300 ans environ. Les artisans se servent uniquement du kozo et le papier est renommé pour ses tons neigeux et pour deux qualités en apparences opposées : douceur et force. Tandis qu’en beaucoup de lieux des ateliers plus que centenaires tendent à disparaître, à Mino, les traditions sont maintenues vivaces par le partage des connaissances afin que la génération suivante entretienne l’art millénaire de la papeterie.
Mino, berceau d’une variété importante de papier traditionnel, entretient sa réputation au moyen d’événements associés au washi. Le festival de Mino, qui se tient chaque année au printemps, comporte nombre de scènes inoubliables, alors que l‘on transporte de par les rues des chars hana mikoshi tout ornés de fleurs faites de washi teint en rose et découpé en forme de fleurs (hana). Petits ou grands, les chars sont au nombre d’une trentaine et ils ressemblent avec toutes leurs fleurs à des cerisiers épanouis s’agitant vigoureusement dans la brise. En automne, c’est le temps de l'Exposition Mino-washi “Akari”, lanternes étonnantes tendues de washi créant une atmosphère fantasmagorique fort appréciée des nombreux visiteurs. La lumière qui filtre des lanternes emplit les rues d’un halo magique dans la nuit.
La nuit, la douce lumière qui se diffuse à travers le papier est un vrai bonheur esthétique ; le jour, l’on prend plaisir à admirer formes et textures.