2016 No.18

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Balade au JaponBalade au Japon

7

Berceau d’un papier artisanal reconnu comme Patrimoine Culturel Immatériel
Mino

地図
1 2

L’architecture de l’avenue Menoji-dori a gardé son style traditionnel, avec les udatsu s’élançant au-dessus des toits de part et d’autre de chaque maison. À gauche : Cette résidence était jadis un négoce de riz. À droite : Le style de cet udatsu est étrange même pour le quartier, qui en a pourtant vu d’autres.

Promenez-vous le long de l’avenue Menoji-dori, proche du centre-ville, et vous ne pourrez manquer de remarquer certains toits particuliers dans ce vieux quartier préservé : Au-dessus des toits des maisons de la rue s’élèvent des structures de tuiles dépassant de part et d’autre la ligne de chaque toit. Ces ornements plutôt ostentatoires portent le nom d’udatsu. C’étaient à l’origine des pare-feux servant à isoler chaque toiture, mais au fil du temps, les marchands qui s’étaient enrichis dans le commerce du washi ou d’autre chose en vinrent à construire des udatsu, richement ornés, comme signe de richesse—et peut-être bien aussi pour supplanter leurs voisins moins aisés. Les styles d’udatsu diffèrent selon les époques, voire la profondeur des poches de leur propriétaire. Il est amusant, en tout cas, de les observer et de les comparer entre eux. Le toit d’une brasserie de saké construite aux alentours de l’an 1773 présente une forme arquée et d’intéressants udatsu qui ne manqueront pas d’attirer votre attention.

Le quartier entourant Menoji-dori abrite plusieurs vieilles demeures restaurées, utilisées comme salons de thé ou autres établissements de restauration, ainsi que plusieurs échoppes proposant des produits de washi. Flânez donc au sein de l’architecture traditionnelle soulignée d’udatsu ornementés, et savourez les bienfaits de la nature locale : poulet de Mino, truite arc-en-ciel et plantes sauvages. Si ce sont des souvenirs que vous recherchez, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Pourquoi pas du washi décoratif à coller sur les carreaux pour une ambiance apaisante, un mobile en washi, ou encore des chaussettes ou des essuie-mains tissés de fils de washi ? Ces objets, et bien d’autres encore, expriment le charme subtil du papier traditionnel japonais.

Continuez encore un peu jusqu’aux rives de la rivière Nagara, et admirez le pont suspendu avec ses garde-fous écarlates, ainsi que le vieux phare à l’ancienne aux fondations de pierre veillant sur les vestiges du port fluvial, souvenir d’un monde disparu. Berceau du washi, Mino est un endroit chargé de beauté naturelle et d’histoire que vous ne résisterez pas à découvrir.

1

2

3

1. L’étape de fabrication du papier appelée chiri-tori consiste à éliminer soigneusement tout déchet présent dans la fibre de bois.
2. Les fibres des racines de tororoaoi (hibiscus manihot), qui jouent un rôle de liant entre les différents ingrédients du washi, sont ramollies dans l’eau, puis égouttées.
3. Ces jeunes artisanes partagent l’usage d’un atelier communautaire pour mener à bien leur travail de papeterie. De gauche à droite : Hoki Miho, Takahashi Mayumi, Ieda Minako et Sugimoto Wakana.

Kawaminato Todai, le vieux phare du port fluvial, qui se dressait jadis au centre des échanges locaux. Sa lumière brille toujours fidèlement.

Papier washi décoratif pour fenêtres. La boutique Kaminoshigoto propose une grande variété de produits employant le papier artisanal de Mino.

Repas osechi-ryori pour une occasion festive fait de papier washi , il pourrait tenir dans la paume de la main.

Sachets parfumés fumiko contenant une poudre de bois parfumé, enveloppée de washi. On est supposé en glisser un dans son courrier pour envoyer des nouvelles parfumées.

Poulet élevé localement, poisson d’eau douce et plantes sauvages comestibles au menu de la cuisine traditionnelle de Mino. (Restaurant Tatsumiya)

Saké brassé à Mino par Kosaka Shuzojo, brasserie célèbre aussi pour ses udatsu richement ornés. L’étiquette porte le nom Hyakushun.

Oiseaux de washi pour un mobile. (Tous trois : Shiyu)

Faites une pause durant vos pérégrinations dans la vieille ville pour quelques friandises à la table d’un café installé dans une ancienne demeure restaurée. (Sabo Tomiya)

Cartes des environs d’Mino

Un bras de la rivière Itadori coule en torrent dans la Gorge Kataji. La beauté naturelle du lieu change au cours des saisons.

●Comment s’y rendre
Depuis la Gare de Tokyo, prendre un train à grande vitesse JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la Gare de Nagoya (environ 1 heure 40 minutes). De là, emprunter un train semi-express jusqu’à la gare de Mino-Ota (45 minutes), puis un train de la ligne Nagaragawa jusqu’à la gare de Mino (30 minutes).

●Pour en savoir plus
Guide touristique de la ville de Mino
http://www.mino-city.jp/(en chinois, anglais, japonais et coréen)

Association touristique de la ville de Mino
http://www.minokanko.com/(site web en japonais)

(1)Restaurant Tatsumiya
http://www.minokanko.com/guide/tatsumi.html(site web en japonais)

(2)Sabo Tomiya
http://sabo-tomiya.jimdo.com/(site web en japonais)

(3)hiyu
http://www.shiyu.co.jp/(site web en japonais)

(4)Brasserie de saké Kosaka
http://www.kuramoto-kosaka.com/(site web en japonais)

(5)Kaminoshigoto
http://kaminoshigoto.net/(site web en japonais)

(6)Musée Mino-washi
http://www.city.mino.gifu.jp/minogami/(site web en japonais)