niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2016 No.18
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Papiers fascinants du Japon
![1](../../../images/number-1.png)
Le papier dans la culture japonaise
Washi : Tradition et évolution
Grâce au washi, lumière et espace en harmonie chatoyante
La lumière filtrant à travers le washi adoucit les contours de l’espace.
A gauche : Éclairage au plafond de la salle Fuji-no-ma du Pavillon des Hôtes d’État à Kyoto. (Photo : PIXTA)
A droite : Portail washi. OEuvre intitulée Koukou (“Arc-en-ciel Lumineux”). Des fils de sept couleurs différentes ont été incorporés dans le papier lors de sa fabrication. (Exposition Horiki Eriko, 2012. Photo : Asakawa Satoshi)
![](../../../images/fr/niponica18/feature01-10.jpg)
La lumière filtrée au travers de “rideaux” de washi dans une vitrine conçue pour la maison Guerlain à Paris en 2014. (Design et production : Jörg Gessner. Photo : Sugihara Shoten)
![](../../../images/fr/niponica18/feature01-11.jpg)
Tapisserie évoquant les différentes phases de la lune. Les nuances pastel du washi furent déterminées durant la fabrication. Une œuvre de Horiki Eriko, artiste japonaise de premier plan qui embellit l’espace au moyen de papier washi fait main. Elle travaille activement dans la conception des espaces architecturaux, tant au Japon qu’à l’étranger. (Travail visible au restaurant Hanamurasaki, dans la préfecture d’Ishikawa ; Photo : Département photographique de la compagnie Shinkenchiku-sha.)