niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2014 No.12
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Balade au Japon

Asakusa et Mukojima
Balade et grignotage dans le Tokyo d'autrefois


Chez Ichiban-ya, vous pouvez déguster les biscuits de riz senbei tout chauds, à peine retirés du gril par les mains expertes de l’employé.
Une fois sorti du marché, et juste avant de pénétrer dans l’enceinte du temple, votre regard se trouvera attiré dans les étages de la pagode qui se dresse à votre gauche. En face de vous, le bâtiment principal où les gens vont rendre leurs hommages. Une fois cette cérémonie dûment acquittée, il est temps de rendre visite à l’échoppe du marchand de kaminari-okoshi, juste derrière la pagode. Savourez le croquant et la riche saveur sucrée des grains de riz grillés liés ensemble par un sucre collant, et apprenez à en fabriquer si le cœur vous en dit. Pensez à en emporter une jolie boîte ou deux en souvenir—vous ferez sûrement des heureux.
Après cette incursion dans le monde merveilleux de la confiserie, renoncez à la foule du marché Nakamise et allez flâner plutôt en direction de la Sumida, sous l’ombre tutélaire de la tour Tokyo Skytree. Sur l’autre rive se trouve le quartier de Mukojima, qui recèle bien d’autres douceurs. Sakura-mochi (gâteaux de riz sucrés enveloppés dans des feuilles de cerisier) et dango (confiseries en forme de boulettes) de toutes les couleurs ne sont que deux exemples des délices proposés ici par de vénérables boutiques. Quelques minutes de marche vous mèneront au sanctuaire Kameido Tenjin, où vous pourrez goûter le kuzu-mochi (gâteau de blé fermenté et étuvé), bloc translucide un peu élastique agréable à mâcher et à la saveur rafraîchissante.
Après avoir goûté toutes les douceurs du Tokyo des friandises, pourquoi ne pas souffler un peu ? Montons à bord d’un bateau-mouche sur la Sumida, qui relie Asakusa au port affairé de Tokyo—une amusante balade d’une quarantaine de minutes qui passe sous de nombreux ponts.
Mettre la main à la pâte, ou plutôt au sucre en fabriquant du kaminari-okoshi, chez Tokiwado Kaminariokoshi Honpo Co., Ltd., vénérable établissement vieux de 250 ans. Mélanger un sirop de sucre et d’amidon, ajouter des cacahuettes, laisser frémir. Etuver le riz, le sécher, l’écraser, puis le griller. Enfin, mélanger le tout, mettre en moule, découper et servir.
Les premiers gâteaux Chomei-ji Sakura-mochi vendus jadis étaient des boulettes de riz mochi fourrés de pâte de fêves et entourés de feuilles de cerisiers des rives de la Sumida, lavées et mises en saumure avant usage.
A gauche : L’atmosphère du restaurant est détendue, et les gâteaux étuvés kuzu-mochi donnent toute leur saveur, arrosés de mélasse brune et saupoudrés de farine de soja parfumée. (Chez Funabashi-ya Kameido Tenjinmae Honten)
A droite : Le bateau-mouche emmène les touristes le long de la Sumida jusqu'au port affairé de Tokyo en une quarantaine de minutes.

Comment s'y rendre
Depuis l'Aéroport International de Narita, prendre le train Narita Sky Access Express (1 h environ), ou un car limousine (2 h environ).
Pour en savoir plus
Site web "Asakusa Sightseeing" (près de 80 langages disponibles, dont arabe, chinois, anglais, français, allemand, coréen, russe et espagnol) :
http://asakusa-kankou.com/
Site touristique Sumida Kanko (anglais, chinois, coréen) :
http://visit-sumida.jp/