Menu
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Une autre face du Japon : Douceurs et friandises
Beauté et tradition au cœur de l'emballage des friandises japonaises
Feuilles de sasa, bambou, pelures de fruits, caissettes de bois, papier japonais... De tels matériaux naturels composent des emballages traditionnels qui réjouissent l’œil et font anticiper les délices qu’ils contiennent.
Photos par Kawakami Naomi
Emballages naturels
L’écorce de bambou et les feuilles de sasa sont un emballage traditionnel pour conserver les produits alimentaires et leur seule vue est un peu la garantie des délices à venir.
L’écorce du bambou enveloppe solidement les gâteaux mochi qu’elle contient. Le sucre brun apporte une douceur légère, et les noix de cajou tout leur croquant. (Yakumo Mochi, par Chimoto)
Les feuilles de sasa ont des propriétés antimicrobiennes. Elles enveloppent ici des chimaki, produits par une échoppe dont le riche héritage remonte au XVIe siècle. Deux types différents sont présentés ici : le blanc contient seulement de l’arrow-root, de l’eau et du sucre, tandis que le rouge comporte en plus de la pâte de haricot rouge. Tous deux sont tout à fait délicieux et frais, pénétrés qu’ils sont par la saveur des feuilles de sasa. (Chimaki, par Kawabata Doki)
Cette gelée mizu-yokan, contenant purée de fèves, sucre et agar-agar est durcie au froid. L’on atteint sa douceur rafraîchissante en la faisant glisser hors du tube de bambou. (Chikuro, par Pontocho Suruga-ya)
En haut : Le jus du yuzu (un agrume japonais) est mélangé à de l’agar-agar (gélose d'algues marines) et mis à solidifier dans son écorce. Un délice hivernal parfumé. (Yu-kogori, par Murasaki no Wakuden)
En bas : Cette friandise exclusivement estivale consiste en un agar-agar sucré mis à durcir dans des coques de palourdes, avec un haricot parfumé de miso, pris au milieu de chaque. Présentées dans un panier de bambou tressé sur un lit d’aiguilles de japonais, ces douceurs sont aussi un coup de fraîcheur pour l’œil. (Hamazuto, par Kame-ya Norikatsu)