2014 No.12

Une autre face du Japon : Douceurs et friandises

7

Mettre la main à la pâte pour savourer
l’expérience des friandises japonaises

Pourquoi ne pas rendre votre visite du Japon un peu plus excitante en apprenant à fabriquer certaines friandises typiques ? C’est possible en rendant visite à certaines boutiques bien établies ou des endroits populaires.

S’essayer à fabriquer des confiseries à la main

Vous auriez sans doute du mal à fabriquer des wagashi sans un minimum d’instructions. Heureusement, il existe à Kyoto nombre d’établissements respectés ayant chacun leur propre culture du wagashi, et de plus en plus nombreux sont les gens, jeunes femmes en particulier, désireux d’essayer cet art traditionnel.

Photos par Takahashi Hitomi  Collaboration : Kanshundo

L’établissement Kanshundo, boutique de wagashi établie à Kyoto depuis près d’un siècle et demi, propose presque chaque jour des cours pour apprendre à préparer les friandises traditionnelles. Il vous suffit de réserver pour bénéficier à votre tour de cette connaissance. Des instructions en anglais, coréen et chinois sont disponibles sur place.

Pour en savoir plus, contacter Kanshundo :
http://www.kanshundo.co.jp/museum/make/annai.htm

Rouler en boule la pâte de fèves, puis la recouvrir d'une autre pâte colorée, malaxée, affinée : Arriver à un joli résultat est plus difficile que ça n'en a l'air.
Ces wagashi aussi jolis qu’appétissants sont modelés pour évoquer la nature en automne : feuillages colorés, châtaignes, kakis bien mûrs. Il ne reste plus qu’à déguster.

Un paradis de friandises se cache sous la Gare de Tokyo

D’innombrables voyageurs tant venus du Japon que de l’étranger se rendent à Tokyo, et la porte d’entrée de la ville est bien évidemment la Gare de Tokyo. Dans le sous-sol de la gare se trouve "Tokyo Okashi Land", un ensemble de boutiques exposant les créations des plus grands producteurs de friandises. L’on peut y goûter des douceurs à peine sorties de l’atelier, et acquérir des produits exclusifs. Ici se trouvent toutes sortes de snacks favoris des Japonais, tous aussi délicieux les uns que les autres.

Collaboration : Tokyo Station Development Co., Ltd.

La confiserie d'Ezaki Glico s'appelle "Glicoya Kitchen" et vraiment, on ne pourrait l'appeler autrement—elle possède sa propre cuisine d'où sortent des friandises prêtes à déguster sur le champ. Un produit célèbre : les amandes enrobées de chocolat, rendues tout à fait divines par un généreux saupoudrage de cacao (photo de droite).

A gauche : Une autre boutique du sous-sol de la gare, Calbee+, est une succursale de la célèbre marque de friandises CALBEE. Vous pouvez y déguster des chips tout droit sorties de la friteuse.
A droite : Les bonbons Hi-Chew présentent une texture proche du chewing-gum, et de temps à autre la boutique Morinaga Candy Shop organise un événement durant lequel les clients peuvent apprendre à modeler leur bonbon en des formes amusantes.

Pour en savoir plus, contacter Tokyo Okashi Land : http://www.tokyoeki-1bangai.co.jp/street/okashi