niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2014 No.12
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Balade au Japon
Asakusa et Mukojima
Balade et grignotage dans le Tokyo d'autrefois
Tokyo Skytree, actuellement la plus haute tour autonome du monde, se dresse tout près des quartiers d’Asakusa et de Mukojima, destinations touristiques s’il en est, rendus encore plus populaires depuis l’inauguration de la tour en mai 2012. La rivière Sumida sépare les deux quartiers.
Dans ces environs, l’on peut goûter à la culture gustative des classes populaires de l’ère d’Edo (1603-1867). A cette époque, la vie politique du Japon se déplaça vers la métropole que l’on appelle Tokyo de nos jours. Les en-cas traditionnels tokyoïtes sont un peu le reflet de ces classes populaires : simples et sans prétention, mais propres à vous combler d’aise.
Le symbole incontournable du quartier d’Asakusa n’est autre que le portail Kaminari-mon, qui garde l’accès au temple Senso-ji. Passez la porte et vous voici bientôt au cœur du marché Nakamise, une longue allée bordée de boutiques menant au temple. L’un des plus anciens quartiers commerçants du Japon, il déborde d’activité depuis l’ère d’Edo. L’on peut y acquérir nombre d’objets artisanaux, de souvenirs, ainsi que diverses friandises et confiseries. Goûtez par exemple le imo-yokan (simple friandise faite de pâte de patate douce étuvée), le ningyo-yaki (gâteau moelleux aux formes variées telles que pagode à cinq étages ou pigeons, évoquant le temple proche), ou encore les biscuits senbei (fabriqués en faisant cuire des ronds de pâte de farine de riz avant de les tremper dans une sauce de soja).