niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2014 No.12
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Une autre face du Japon : Douceurs et friandises

Beauté et tradition au cœur de l'emballage des friandises japonaises
Paniers, poteries, papier japonais—l’artisanat de l’emballage
La valeur artistique de ces récipients vous donnera envie de les conserver bien après que le contenu a été dégusté.
A gauche : Minuscule commode recouverte de papier chiyo-gami chatoyant. Chaque tiroir dissimule quelque douceur colorée, faite d’un type différent de sucre. (Chiyo Tansu, par Shioyoshi Ken)
A droite : Boîte de bois remplie à ras bord de petits bonbons de cinq couleurs. La farine de riz est mélangée à du miel, façonnée en boules, cuite, puis recouverte de couleurs correspondant chacune à un parfum : abricot ume, agrume yuzu, gingembre, sésame ou cannelle. (Tama Orihime, par Matsu-ya Tobe’e)
Secouez ce flacon de céramique en forme de gourde pour en faire sortir une poignée de petites étoiles sucrées konpeito (sucreries rondes à surface pointée). (Furidashi, par Murasaki no Wakuden)
En haut : Cette boîte de papier orné d’une luxuriante branche de pin contient des gâteaux, composés d’amidon d’arrow-root kuzu pétri de l’agrume yuzu. Les branches et les aiguilles de pin sont le symbole traditionnel de la joie. (Yuzu no Kuzu-yaki, par Murasaki no Wakuden)
En bas : Les minuscules grains sucrés du wasanbonto fondent presque instantanément sur la langue. Ils se présentent enveloppés dans un fin papier de soie japonais. Le petit point écarlate au sommet évoque la bouche d’une danseuse maiko. (O-choma, par Kagizen Yoshifusa)