Faites de la gymnastique cérébrale en vous amusant ! Les jeux de réflexion japonais

(Photo fournie par ©Gakken)
Aimez-vous les jouets ? Il existe au Japon de nombreux jouets éducatifs pour s'instruire et développer les capacités de réflexion. Ces dernières années, les jeux de réflexion notamment ont gagné en popularité auprès des enfants japonais, car ils permettent de développer les capacités de raisonnement et de concentration tout en s’amusant. Cet article présente les jeux de réflexion dernière mode qui rencontrent un grand succès au Japon.
Les jouets éducatifs japonais et leur évolution
Au Japon, les jouets éducatifs qui consistent à assembler des pièces de formes et de couleurs différentes, comme les traditionnels blocs de construction en bois, sont très appréciés des enfants. Que se passera-t-il si je pose cette forme ici ? Et si je les empilais pour former une maison ? Autant de réflexions naturellement amenées par ce type de jeux qui forgent la capacité à penser et à s'exprimer, tout en s’amusant. Au fil des années, ces jouets éducatifs se sont diversifiés, autant en matière de variété que de façon de jouer. Parmi ceux-ci, on trouve notamment les jeux de réflexion japonais qui permettent de s'amuser en combinant diverses pièces. Ces jeux ont évolué grâce à l’apport de divers éléments et suscitent l'engouement de nombreux enfants.
Intéressons-nous de plus près à quelques-uns de ces jeux de réflexion si populaires auprès des enfants japonais.
Le développement des capacités de raisonnement au cœur des préoccupations ! Les jeux de réflexion japonais
Gauche : jeu consistant à utiliser l’orientation des miroirs pour faire réfléchir la lumière jusqu’aux pièces cibles. Les pièces cibles, en forme d’extraterrestre ou autre, sont de couleur bleu clair.
Droite : exemple avec une feuille de défi de niveau difficile. Trois miroirs sont utilisés pour faire réfléchir la lumière jusqu’à la pièce cible. (Photos fournies par ©Miyamoto Mathematics Classroom’s KenKen Logic Puzzle ©Gakken.)
Ce jeu de réflexion, développé conjointement par une société et un professeur d'arithmétique japonais, se joue en utilisant la réflexion des miroirs. Le but du jeu est atteint lorsque la lumière émise par la lampe en forme de fusée se reflète sur une pièce cible grâce aux miroirs. Bien que difficile, ce jeu est amusant, car il invite le joueur à réfléchir à la position des pièces tout en anticipant la réflexion de la lumière dans les miroirs.
Et si on jouait ? Pour commencer, il faut placer sur le plateau la feuille du défi que l'on souhaite relever.
La feuille comporte des symboles bleus et rouges représentant des extraterrestres, des fusées, des astronautes et des soucoupes volantes. Des pièces cibles qui correspondent aux symboles et qui doivent recevoir la lumière sont également mises à disposition.
Gauche : vue d'ensemble du plateau avec la feuille de défi mise en place. Droite : partie centrale du plateau.
Il faut ensuite mettre en place les pièces cibles de même forme que les symboles bleus dessinés sur la feuille de défi. Les pièces cibles extraterrestres sont ainsi placées à l'extérieur face aux symboles correspondants.
On place également les pièces miroir dans les emplacements carrés au centre du plateau. À partir de là, il va falloir orienter les miroirs dans la bonne direction afin que la lumière soit correctement réfléchie et atteigne la pièce cible.
Une fois les miroirs orientés, c'est au tour de la grande lampe en forme de fusée, qui émet un rayon de lumière, d'entrer en scène sur le plateau. Le but ici est d’atteindre la pièce cible extraterrestre. La pièce cible pourra-t-elle être atteinte ?
Après avoir réfléchi sur deux miroirs, la lumière éclaire la pièce cible !
Et c'est ainsi, en atteignant les différentes pièces cibles, que l’on résout les énigmes.
Lorsque la lumière atteint sa cible, on a inévitablement envie de crier : « J'ai réussi ! ». Et on est tout de suite motivé à passer à des énigmes plus difficiles.
On trouve également des jeux de réflexion inspirés du laboratoire du célèbre scientifique japonais, M. Hideyo Noguchi.
On peut voir une illustration du scientifique japonais Hideyo Noguchi sur la boîte de ce jeu de réflexion. (Photos fournies par ©2024 HANAYAMA CO., LTD.)
Ce jeu consiste à accomplir une mission en transférant des boules de couleur d'une éprouvette à une autre. Pour réussir, il faut bien réfléchir sur la façon de déplacer les boules et anticiper plusieurs coups. Des problèmes pour plusieurs joueurs sont également proposés, permettant ainsi de s’amuser à plusieurs, en famille ou entre amis.
Commençons par un problème facile. Tout d'abord, il faut placer les boules dans l'éprouvette de la même manière que représentée sur l'image de la feuille de défi. La mission consiste à séparer les couleurs en jouant le moins de coups possible !
Ici, le transfert a été fait depuis l'éprouvette du milieu vers celle de droite. Quel est le prochain déplacement à faire, sachant qu'il faut en faire le moins possible afin d'aligner les couleurs de la bonne façon ?
La boule rouge a été déplacée de l’éprouvette droite à l’éprouvette gauche, en faisant attention à ne pas faire tomber les boules. Gagné !
Au fur et à mesure que les défis se corsent, il devient nécessaire de réfléchir davantage, d’autant plus que certains défis utilisent également des chiffres. Ainsi, même des personnes qui d'ordinaire ont du mal à rester assises longtemps peuvent être absorbées par ce jeu tout aussi amusant et attractif qu’un puzzle.
On trouve également un jeu de réflexion dans lequel il faut réfléchir en construisant le parcours d'une ou plusieurs billes de sorte à les faire parvenir jusqu’à leur destination dans un environnement en relief.
Un enfant en train de placer les différentes pièces tout en réfléchissant à la trajectoire des billes. (Photo fournie par spoon - KUMON PUBLISHING.)
Haut gauche : plateau servant de point de départ des billes.
Bas gauche : les points d’arrivée à atteindre sont chacun d’une couleur différente (dix couleurs au total).
Droite : jeu de réflexion mêlant puzzle et parcours de billes. Ce jeu consistant à réfléchir au parcours suivi par les billes qui roulent dans un environnement en trois dimensions. (Photos fournies par spoon - KUMON PUBLISHING.)
Pour commencer, il faut préparer les pièces indiquées dans le livre de défis, puis combiner les deux types de pièces, tout en réfléchissant au chemin que les billes devront parcourir pour atteindre l’arrivée de leur couleur située tout en bas. Une fois toutes les pièces empilées, on fait tomber les billes depuis le sommet. La partie est gagnée lorsque chaque bille atteint l’arrivée de couleur identique à la sienne, par exemple, la bille rouge sur l’arrivée rouge, la bille bleue sur l’arrivée bleue, et ainsi de suite !
Afin de réfléchir à la trajectoire que vont suivre les différentes billes, il est important de bien comprendre comment les billes se déplacent, à savoir qu’elles tombent perpendiculairement dans les pièces transparentes et en diagonale dans les pièces vertes. Une fois que le fonctionnement de ces deux types de pièces est bien assimilé, on peut alors faire des empilements de plus en plus grands (sur deux, trois ou quatre étages) et relever des défis de plus en plus difficiles.
Gauche : pièce transparente faisant chuter les billes perpendiculairement. Pièce verte faisant chuter les billes en diagonale.
Droite : les différentes pièces peuvent être combinées et placées soit verticalement, soit horizontalement. Dans cet exemple, une bille jaune a été placée au premier plan, dans le troisième trou en partant de la gauche. La bille a ensuite atterri dans le deuxième trou d’arrivée en partant de la gauche.
Ce jeu existe également dans la même série en version « plate ». Cette version du jeu en trois dimensions, très appréciée des enfants, a été créée afin de répondre à la demande des joueurs qui déclaraient avoir résolu tous les défis avec leurs enfants et qui désiraient des défis plus difficiles.
Ainsi, les jouets éducatifs japonais, autrefois relativement simples, ont évolué en s’enrichissant de tout un ensemble d'innovations afin d’être toujours plus amusants et de permettre aux enfants d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Que diriez-vous de vous essayer à votre tour aux jeux de réflexion japonais de plus en plus amusants grâce aux nouvelles idées qu’ils mettent en œuvre, comme l’utilisation de miroirs ou d’éprouvettes, et qui invitent à se creuser les méninges en tirant parti des possibilités qu’offre le relief ?