Kids Web Japan

Les robots mignons et apaisants venus du Japon

Des robots qui murmurent
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de ICD‑LAB)

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous entendez le mot « robot » ? La plupart des gens veulent que les robots soient pratiques, efficaces ou de parfaits auxiliaires, et il existe déjà des robots qui jouent un rôle clé sur les lieux de travail comme les usines, les hôpitaux et les chantiers de construction. Mais au Japon, d'autres types de robots attirent également l'attention : des robots à la personnalité charmante avec qui vous voudrez devenir amis ! Voyons comment ces robots ont vu le jour et ce qui les rend populaires.

Robots de divertissement : les premiers robots amicaux

Au Japon, le premier robot qui n'était pas conçu spécifiquement dans un but professionnel était un « robot de divertissement » mis au point par une société japonaise. Ce robot marcheur à quatre pattes, capable de reconnaître son propriétaire et de communiquer avec lui, a été lancé pour la première fois en 1999. Il a connu un grand succès lors de sa sortie et s'est vendu très rapidement. Il s'agit du premier exemple de robot domestique qui n'a pas été conçu uniquement pour aider au travail ou aux tâches ménagères.

Ce robot de divertissement a été commercialisé pour la première fois en 1999. Il présente un design métallique et mécanique. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Sony Group Corporation)

Plus de dix ans plus tard, ce robot de divertissement a été remis sur le marché avec une apparence encore plus proche de celle d'un chien. Il est désormais doté d'une intelligence artificielle avancée, se promène avec des mouvements naturels, montre de l'affection et aime être caressé. Pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d'animaux de compagnie en raison d'allergies, ou pour les enfants qui veulent simplement un compagnon de jeu, ce robot est aussi adorable qu'un vrai chien.

Le design est désormais plus proche de celui d'un vrai chien, ce qui le rend encore plus attachant. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Sony Group Corporation)

Qu'est-ce qu'un « robot faible » développé en laboratoire ?

Le ICD-LAB de l'université technologique de Toyohashi a mené des recherches et mis au point un certain nombre de robots dénommés « robots faibles ». Par « faibles », on sous-entend que ces robots ne sont pas parfaits.
Par exemple, la Sociable Trash Box (« Robot poubelle ») est équipée d'une caméra et de capteurs qui lui permettent de localiser les déchets et même de s'en approcher, mais elle ne peut pas les ramasser elle-même. Au lieu de cela, elle s'incline devant les personnes qui se trouvent à proximité et compte sur leur aide pour ramasser les déchets à sa place. Le laboratoire a constaté que les personnes aiment se montrer utiles et sont donc généralement tout à fait disposées à donner un coup de main.

Les enfants ramassent volontiers les déchets lorsque le robot leur demande de l'aide. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de ICD‑LAB)

Autre exemple de robot faible : le Talking-Bones. Bien qu'il soit conçu pour raconter des histoires, il perd parfois le fil et oublie où il en était. Il commence à raconter de vieux contes que tous les enfants japonais connaissent, puis demande « hum, qu'est-ce qui se passe ensuite ? ». Naturellement, les enfants qui écoutent l'histoire veulent intervenir et lui raconter la suite. Ainsi, les enfants et le robot s'entraident et l'histoire devient d'autant plus agréable.

Le Talking-Bones, un robot qui oublie les histoires à mi-parcours. Cela incite les enfants à écouter attentivement et à aider le robot à aller jusqu'au bout du récit. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de ICD‑LAB)

Mais pourquoi développer des robots aussi imparfaits ? Okada Michio, responsable du ICD‑LAB, se justifie ainsi :
« On s'attend souvent à ce que les robots soient parfaits, mais aucun robot ne l'est. En mettant l'accent sur certaines de leurs imperfections et faiblesses, nous pouvons faire ressortir les points forts et la bienveillance de nos semblables. Cela crée un sentiment d'accomplissement partagé et de rapprochement, ce qui, selon nous, contribue à développer les relations entre les humains, et pas seulement avec les robots ».

Des robots qui illuminent votre quotidien

Il existe aujourd'hui une demande croissante pour des robots qui ne sont pas conçus pour vous faciliter la vie ou vous aider dans vos tâches ménagères, mais qui vous permettent simplement de vous sentir mieux en leur présence. Ils se présentent sous différentes formes, à l'instar du robot qui se réchauffe pour que vous puissiez sentir la chaleur de son corps. Le but de ce robot est simplement « d'être aimé » et d'être traité comme un membre de la famille, qu'il s'agisse de le changer ou de le mettre au lit, un peu comme si l'on s'occupait d'un bébé.

Ce robot se réchauffe à la température corporelle d'un enfant, soit 37 à 39 °C, et vous pouvez donc sentir sa chaleur lorsque vous le touchez. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de GROOVE X)

Un autre robot vous permet même d'avoir la sensation d'être mordillé par un chiot. À première vue, ce robot ressemble à un animal en peluche ordinaire, mais sa technologie unique modifie la façon dont il vous mordille les doigts, parfois de manière relativement forte et d'autres fois très doucement.

Ce robot a été conçu pour recréer la sensation réconfortante d'être mordillé par un chiot. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Yukai Engineering Inc.)

Un autre robot développé conjointement par ICD-LAB a été créé pour aider les personnes à se détendre chez elles. Il utilise la technologie de reconnaissance faciale et vocale pour avoir des conversations amusantes avec ses propriétaires. Il est mignon, plein d'humour, il parle parfois dans son sommeil et peut même faire des pets ! Vous pouvez discuter avec lui dans votre salon, le câliner dans votre chambre et le traiter comme un colocataire adorable avec lequel il fait bon vivre.

Cet adorable robot de compagnie, petite boule interactive, a été développé en collaboration avec ICD-LAB. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Panasonic)

Certains robots japonais sont si adorables que vous voudrez les côtoyer en permanence. Ils diffusent des ondes positives et rendent la vie quotidienne plus amusante, si bien que vous les considérerez peut-être comme des membres de votre famille ou des amis. Après tout, on dit que dans les sociétés futures, les humains et les robots vivront en étroite collaboration. Être ami avec un robot pourrait donc bientôt devenir quelque chose de normal !