Liberté à volonté sur les terrains d'aventure
Qu'est-ce qu'un « terrain d'aventure » ? Les terrains d'aventure sont des parcours d'obstacles en plein air aménagés dans un environnement naturel, où les enfants peuvent courir, sauter et se balancer du début à la fin. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux terrains d'aventure japonais, plus communément appelés « parcours d'athlétisme ».
Qu'est-ce qu'un « parcours d'athlétisme » ?
Les terrains d'aventure japonais appelés « parcours d'athlétisme » possèdent une histoire étonnamment longue, qui remonte aux années 1970. Cette marque déposée en 1973 a donné lieu à l'ouverture d'un tout premier parcours en 1974, dans la préfecture de Shizuoka. D'autres parcours ont ensuite vu le jour dans tout le pays, et on en compte aujourd'hui plus d'un millier à travers le Japon.
Les terrains d'aventure athlétiques ont été conçus pour être des endroits où les enfants peuvent se défouler et rester actifs au milieu de la nature. L'idée est de permettre aux enfants de découvrir ce dont leur corps est capable, de profiter de l'environnement naturel et de développer un esprit sain dans un corps sain tout en s'amusant. Mais il n'est pas seulement question de divertissement. Sur ces terrains, les enfants peuvent apprendre à connaître leurs propres forces et leur croissance, en découvrant jusqu'où ils peuvent courir, à quelle hauteur ils peuvent sauter et combien de nouvelles choses ils peuvent essayer.
Les circuits « athlétisme » sont un exemple typique de terrains d'aventure athlétiques. Avec plus de 20 types d'activités différentes, ce type de terrain d'aventure extrêmement populaire propose de sauter d'arbre en arbre, de traverser des ponts de corde, de monter sur des radeaux en bois et bien plus encore. Chaque étape du parcours doit normalement être effectuée dans un ordre précis, mais il est possible de faire des pauses ou d'avancer dans le désordre lorsque c'est trop difficile.
Il existe également d'autres types de terrains d'aventure, comme les circuits « compétition » qui impliquent de surmonter des obstacles pour atteindre un objectif précis dans les bois ou la forêt, les circuits « tour » où le but est d'atteindre le sommet d'un parcours d'obstacles en forme de tour, et les circuits « vélo » qui consistent à franchir des obstacles à vélo.
Qu'est-ce qui rend les parcours d'athlétisme aussi attrayants ?
La dimension la plus attrayante des parcours d'athlétisme est la possibilité d'être au plus près des arbres et du bois. Tous les terrains d'aventure du pays sont supervisés par l'Association japonaise des parcours d'athlétisme, et tous les terrains officiellement approuvés par celle-ci utilisent des installations fabriquées en bois naturel, débarrassé de son écorce. Les parcours sont conçus de manière à suivre la géographie naturelle des lieux et à préserver au maximum le paysage, en ne le modifiant que très légèrement pendant la construction et en utilisant le moins de métal possible. Cette approche permet aux installations des parcours d'être les plus naturelles possibles. Les installations principalement fabriquées à partir de bois contribuent à créer une atmosphère plus détendue sur le parcours, de la même manière que le fait de se trouver à l'intérieur d'une maison en bois peut avoir un effet apaisant.
Jouer librement en pleine nature est une expérience profondément agréable. Cela permet aux personnes qui n'ont pas souvent l'occasion de courir dans les montagnes ou nager dans les rivières et les lacs d'expérimenter le sentiment d'exaltation que procure le contact avec la nature. Le bruit du vent dans les arbres, le chant des oiseaux et les installations en bois sur le parcours offrent une atmosphère qui n'existe pas en ville.
Sur les terrains d'aventure, il n'y a pas de moniteurs ni de chefs. L'une des caractéristiques de ces espaces est que les participants décident eux-mêmes de la distance qu'ils peuvent parcourir et des obstacles qu'ils peuvent franchir en jugeant les différentes étapes selon leurs propres capacités et leur force physique.
Les terrains d'aventure athlétiques ont été inventés au Japon et sont appréciés depuis de nombreuses années. Être en contact étroit avec la nature et faire de l'exercice au grand air est une expérience précieuse aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Lorsque vous visiterez le Japon, pourquoi ne pas essayer un terrain d'aventure ?