2019 NO.26

Strolling JapanBalade au Japon

8

Villes aux jardins historiques Okayama

map
1 2

Texte : Ishizuka Tokie
Photos : Fédération du tourisme de la préfecture d'Okayama, Namba Yukio,Musée d'art Yumeji, Musée d'art Manekineko

Connue pour son slogan accrocheur « le pays du Soleil », Okayama est une ville-château où se mêlent harmonieusement histoire, tradition, et nature. On y trouve notamment le château d'Okayama, et le jardin du Korakuen, l'un des trois plus beaux jardins du Japon. C'est aussi d'Okayama que provient le conte japonais bien connu de Momotaro, l'histoire d'un enfant né d'une pêche et partant combattre des démons.

Les différentes structures du château d'Okayama ont été achevées en 1615 et servaient de résidence aux daimyo (seigneurs féodaux) pendant toute l'époque d'Edo (allant de 1603 à 1868). La peinture noire du château lui donne un aspect d'autant plus impressionnant et lui a valu le surnom de ujo (château du corbeau).

Le Korakuen est un vaste jardin, créé en 1700 par le daimyo local. Il a été désigné comme étant lieu remarquable pour la beauté de son paysage, une classification particulièrement prestigieuse qui distingue certains types de biens culturels du Japon. On trouve dans le jardin les restes d'édifices comme les anciennes résidences des daimyo ou encore une scène de no (un type de théâtre traditionnel japonais). Vous pourrez ainsi savourer une ambiance typiquement japonaise et les différentes beautés de chaque saison : au printemps ce sont les cerisiers en fleur, en été les lotus, en automne les feuillages flamboyants, et en hiver les camélias. Du printemps à l'automne, le Korakuen est également ouvert le soir, vous permettant de profiter des nombreux événements organisés, comme les illuminations du jardin. La grue est un oiseau emblématique du Japon, et huit d'entre elles ont élu domicile dans le jardin. Ainsi, de janvier à avril, période où leurs plumages sont les plus éclatants, elles embellissent les panoramas du rouge magnifique couronnant leur tête.

Printemps. Le Korakuen est un lieu réputé pour admirer les cerisiers en fleur. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent les contempler.

Été. Un champ d'Iris, et au fond, le Ryuten, un bâtiment traversé par un canal.

Automne. La colline Yuishinzan parée des magnifiques feuillages d'automne.

Hiver. L'étang Sawa no ike, recouvert d'un manteau de neige.

Le château d'Okayama est connu pour sa couleur noire, due à la laque appliquée sur les planches de ses murs extérieurs.

Des grues du Japon se sont reproduites au sein du jardin. Chaque année, vous pouvez, pendant quelques mois, les voir déambuler.

Une statue de Momotaro a été édifiée devant la gare d'Okayama. C'est un lieu de rendez-vous populaire.