niponica es una revista Web que presenta el Japón moderno a la gente de todo el mundo.
2019 NO.26
Bienvenidos a los jardines japoneses

Les personnes qui créent les jardins japonais
Les virtuoses qui prennent soin des jardins japonais
Quel état d'esprit les mène à créer ces jardins ?
Avec la collaboration de : UEYAKATO LANDSCAPE Co., LTD..
Texte de : Kamieshu Noriko, Photo : Kanai Gen
Le plaisir de travailler avec tous mes collègues
pour créer les jardins que j'aime
Handa Sanae, jardinière à UEYAKATO LANDSCAPE Co., LTD.
Cela fait quatre ans que Handa Sanae travaille pour cette entreprise. Au lycée, à l'occasion d'un voyage scolaire, elle a été émue par la beauté des jardins japonais de Kyoto, qui semblaient exprimer toute la générosité de la nature. “« Cela faisait longtemps que j'avais envie de devenir jardinière. J'étais donc folle de joie lorsque j'ai pu rejoindre cette entreprise, et débuter ma carrière en désherbant, à l'intérieur de la zone interdite d'accès d'un jardin », nous dit-elle.
H Elle nous confie également que le seul fait d'être dans un jardin la rend heureuse. Elle aime son travail plus que tout. Durant ses premières années, elle prenait part à l'étude des fleurs sauvages, tout en apprenant l'art du jardinage. En mettant à profit les connaissances qu'elle a emmagasinées, elle a créé des collections de fleurs sauvages pour les visiteurs du jardin. « Je peux très bien me concentrer toute la journée sur le désherbage, tout en faisant attention au nombre de fleurs sauvages qui devraient être laissées dans chaque recoin du jardin. Ça me permet d'exprimer ma sensibilité et ma personnalité en général », déclare-t-elle. À l'heure actuelle, elle est également impliquée dans la gestion des plantes formant le tapis végétal du Nanzen-ji, à Kyoto. Ce temple célèbre fait partie des propriétés culturelles importantes du Japon, tandis que son jardin est classé comme lieu à la beauté scénique particulière.
« Une fois par mois, le directeur de l'entreprise ainsi que mes supérieurs viennent me voir et me donnent de nombreux conseils. Je trouve cela formidable que les jardiniers travaillent tous ensemble afin d'entretenir les jardins. » Handa se sent très chanceuse de faire ce métier. Pouvoir passer ses journées dans ces jardins créés de concert avec tous ses collègues est une grande source de motivation.
Photos du-dessous : répondre aux questions des visiteurs pendant le travail fait partie des attributions des jardiniers. Ils jouent un rôle important dans la présentation de leurs propres créations.