niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2019 NO.26
Souvenirs du Japon

Kit karesansui
(Kit pour créer des jardins paysagers secs japonais)
Texte : Ishizuka Tokie ; Photo/Collaboration de : Midori-ya - Nikogusa

Les karesansui sont un style de jardins paysagers qui utilisent des pierres et du sable afin d'évoquer des panoramas faits de collines et de cours d'eau. Ce style s'est développé sous l'influence de la secte bouddhiste zen, à partir de l'époque de Muromachi (allant de 1336 à 1573). Si vous avez déjà été touchés par la beauté unique des karesansui, ce kit peu encombrant et facile d'utilisation est peut-être le souvenir idéal, qui vous permettra de vous amuser à créer vos propres karesansui à la maison.
Les pierres parsemant votre composition peuvent évoquer des îles entourées de mer, ou encore des montagnes : vous êtes libres de modeler ce que vous ressentez. La représentation du jeu des flots est particulièrement importante dans la conception des karesansui. Ce sont les motifs du sable qui symbolisent l'eau. Les possibilités sont nombreuses : vous pouvez par exemple entourer les pierres ou créer des formes arrondies pour suggérer certains types de courants, comme ceux d'une rivière.
Dans la boîte en paulownia, vous pourrez disposer le sable et les pierres, puis utiliser le râteau pour façonner des motifs vous rappelant le calme émouvant que vous avez ressenti durant votre visite d'un temple zen. Vous pourrez, à partir des formes que vous créerez, donner vie à l'immensité des vagues de l'océan ou du cours d'une rivière. Vous aussi venez faire l'expérience du monde spirituel aussi vaste que profond que contient cet espace compact, typique de la culture japonaise de la miniaturisation.