niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2019 NO.26
Balade au Japon
« Printemps tardif », par Takehisa Yumeji (1926).
Une femme et un chat sont dessinés dans une pose similaire.
La ville d'Okayama est également fière de ses nombreuses galeries d'art et musées, allant des beaux-arts jusqu'aux collections de jouets. Le musée d'art Yumeji est célèbre pour les nombreux dessins originaux de Takehisa Yumeji qui y sont exposés. Cet artiste originaire d'Okayama était connu pour ses peintures passionnées de femmes magnifiques. Vous aurez peut-être la chance d'être accueillis par Kuronosuke, le populaire chat noir qui garde les jardins du musée. La vue de ce chat, qui semble tout droit sorti d'un tableau de M. Yumeji, vous fera fondre à coup sûr.
Si vous êtes un amoureux des chats, vous devriez également vous rendre au musée d'art Manekineko (du nom de ces statuettes de chat porte-bonheur). Le musée est situé dans une vieille demeure japonaise dont se dégage une douce mélancolie, et expose plus de 700 manekineko. Il y en a de différentes sortes. Certains par exemple sont faits en bois, en papier ou en pierre. En vous dirigeant vers la sortie, vous pourrez même acheter votre manekineko préféré.
Pour vos déplacements, vous serez peut-être tentés par les tramways ou les bus décorés sur le thème des chats. Le bus, qui relie la gare d'Okayama au musée d'art Yumeji et au Korakuen, est couvert de décalcomanies prenant les traits de Kuronosuke. De plus, vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire lorsque vous appuierez sur le bouton pour descendre et entendrez un charmant « miaou ».
Au musée d'art Manekineko, vous êtes accueillis par toute une collection de chats porte-bonheur qui vous invitent à approcher. On dit qu'aucun amoureux des chats ne résiste à ce musée.
Si vous avez le temps, n'hésitez pas à emprunter la route de Kibi, qui traverse le plateau de Kibi. Elle est parsemée de lieux rappelant la légende de Momotaro, comme par exemple le Kinojo (château du démon), qui a été construit durant la deuxième moitié du 7e siècle et est situé à 500 m d'altitude. Vous pourrez y profiter de l'air frais du plateau. Si vous vous rendez au sanctuaire Kibitsu-jinja, son immense allée couverte de 400 m de long ne manquera pas de ravir votre âme. C'est l'un des biens culturels importants de la préfecture. Enfin, marcher jusqu'au château Bicchu Matsuyama est une excursion idéale. La vue est particulièrement belle lorsque les alentours sont couverts d'une nappe de brume matinale.
Tandis que vous parcourez les plus beaux endroits d'Okayama, vous serez certainement tentés à l'idée d'acheter comme souvenirs des produits locaux, typiques de la région. La zone est connue pour être le berceau des premiers jeans du Japon, et Kojima, dans la ville voisine de Kurashiki, est célèbre pour son denim d'Okayama. Réputé dans le monde entier pour son mode de fabrication raffiné, vous en trouverez bien entendu dans la ville d'Okayama. Pour ce qui est des spécialités culinaires, celle d'Okayama est le kibi dango (boulettes de pâte de riz). S'ils sont délicieux, il ne faudrait pas en oublier le fruit pour lequel la ville d'Okayama est connue : la pêche blanche Shimizu. Particulièrement sucrée, c'est la variété de pêche la plus produite au Japon. Grâce au climat tempéré du territoire de Setouchi, la région est la plus grande productrice de certains types de raisin, en particulier le muscat d'Alexandrie, réputé pour son bouquet raffiné et son goût sucré rafraîchissant, ainsi que le Pione, un raisin sans pépins développé à Okayama. Enfin, si vous souhaitez goûter la gastronomie locale, nous vous recommandons les sushis de mamakari (sardines japonaises).
l'allée couverte du sanctuaire Kibitsu. Vous pouvez vous relaxer et marcher tranquillement, tout en appréciant les paysages qui varient au fil des saisons.
![](../../../images/fr/niponica26/08-19.png)
Carte de la région d'Okayama
●Access
Le vol depuis l'aéroport d'Haneda à Tokyo jusqu'à l'aéroport d'Okayama prend environ 80 minutes. Ensuite, depuis l'aéroport d'Okayama, il faut compter environ 30 minutes de bus jusqu'au terminal de la gare d'Okayama.
●Contact information
Centre d'information touristique de Momotaro
Tél : +81 86 222 2912
Centre d'information touristique de la ville d'Okayama
2e étage de la gare JR d'Okayama
1-1 Ekimotomachi, Kita-ku, Okayama