niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2019 NO.26
Bienvenue dans le monde des jardins japonais

Les jardins japonais à travers
l'art numérique
De nouvelles manières d'apprécier les jardins japonais grâce au développement des technologies numériques.
Photo/Avec la collaboration de : teamLab

« Dessins à la surface de l'eau, créés par la danse des carpes koi avec des bateaux – étang du Mifuneyama rakuen »
Les images de carpes qui sont projetées à la surface de l'étang changent à mesure qu'un petit bateau y navigue, donnant naissance à de nouvelles formes sur l'étang.
L'utilisation de l'art numérique pour mettre
la nature en valeur au sein d'un jardin
le Mifuneyama rakuen est célèbre pour son arbre sacré vieux d'au moins 3 000 ans, le 7e plus gros arbre du Japon.
Le Mifuneyama rakuen est un jardin magnifique situé dans la préfecture de Saga, à Kyushu. Particulièrement grand, il s'étend sur une surface de 500 000 mètres carrés et est doté d'un vaste étang. Chaque année depuis 2015, une exposition d'art numérique y a lieu. Baptisée « Une forêt où vivent les dieux », elle est créée par teamLab, un collectif de spécialistes du numériques.
Leur désir était de « présenter une exposition vous permettant de vous sentir comme errant dans un jardin et une forêt gigantesques, et ne faire plus qu'un avec ce grand tout ». C'est ainsi qu'est née cette exposition nous révélant de nouvelles façons d'apprécier un jardin japonais.
Les jardins japonais ne se limitent pas aux espaces bornés de leurs frontières strictes. Ils sont créés pour être en harmonie avec l'environnement qui les entoure, grâce aux soins des générations de jardiniers qui se suivent. Ainsi, il n'y pas de frontière d'espace ou de temps. « Une forêt où vivent les dieux » utilise les formes de la forêt pour transformer le jardin en une œuvre d'art numérique. Des images de fleurs épanouies et de pétales s'égrainant sont projetées sur un énorme rocher du jardin, après le coucher du soleil. Des images de carpes sont également projetées sur la surface de l'eau, et leurs mouvements varient en fonction de ceux d'un petit bateau navigant sur l'étang.
Les technologies numériques permettent de transformer la nature en art sans pour autant détruire la nature. C'est ainsi que le jardin tel qu'il est devient une œuvre d'art à part entière. Dans un espace où nous ne faisons plus qu'un avec notre environnement, cette exposition nous permet de redécouvrir que certains aspects de la nature, ainsi qu'une certaine forme d'attraction entre les lieux ou l'espace, ne se manifestent que lorsque l'obscurité rencontre la technologie dans toute sa modernité.
Même si vous pensez ne pas savoir comment apprécier les jardins japonais à leur juste valeur, les émotions que vous ressentirez lors de cette exposition seront exactement celles que vous pouvez ressentir dans un tel jardin : le sentiment de ne faire qu'un avec l'espace qui vous entoure. Même les plus jeunes pourront y faire l'expérience du concept typiquement japonais d'unité entre la nature et les hommes.
en fusionnant avec les technologies numériques, un nouveau monde émerge de la nature, vous faisant vous sentir en train d'errer au milieu d'un forêt mystérieuse.
teamLab
Fondé en 2001, le collectif artistique teamLab est un groupe interdisciplinaire, constitué notamment de spécialistes des technologies numériques. teamLab cherche, par le biais de l'art, à explorer de nouvelles relations entre les hommes et la nature, entre soi et le monde.