2019 NO.26

Bienvenidos a los jardines japoneses

3

Les personnes qui créent les jardins japonais

1 2

AValoriser et harmoniser les sentiments : le
Japon à travers les jardins japonais

Kato Tomoki, directeur délégué d' UEYAKATO LANDSCAPE Co., LTD.

Le Murin-an, à Kyoto est un jardin typiquement japonais qui a été créé durant l'ère Meiji (allant de 1868 à 1912). L'entreprise UEYAKATO LANDSCAPE Co., LTD a été nommée pour administrer le jardin et en a donc la charge. Kato Tomoki a grandi en regardant son père heureux de travailler comme jardinier et s'est retrouvé logiquement attiré par les jardins japonais. Il est aujourd'hui le huitième directeur de l'entreprise, et se sent à ce titre habité d'une responsabilité pour faire perdurer la tradition.

Le processus de création d'un jardin débute par des recherches sur le climat et les caractéristiques naturelles inhérentes à la région concernée. Ensuite, il faudra planifier, dessiner puis mettre en œuvre. Dans le cas de jardins existants ou terminés, les jardiniers s'occuperont de faire pousser et d'entretenir les plantations. Les plantes ont en effet besoin d'être entretenues toute l'année, et il faut une parfaite connaissance des conditions sur place afin de se prononcer, par exemple, sur le choix des plantes pour qu'elles s'harmonisent au mieux à l'esprit du jardin en question.

Kato pense qu'il y a des limites à ce que peut accomplir un jardinier seul, et il prête par ailleurs une attention particulière à la formation du personnel. Cet état d'esprit, basé sur la coopération et le partage d'informations avec les autres jardiniers, a également été transmis à Handa.

Kato offre également une supervision technique et une formation aux jardiniers qui s'occupent du jardin japonais du Washington Park, à Portland, aux États-Unis. « Utiliser des plantes et des arbres que l'on trouve localement est l'un des principes fondamentaux des jardins japonais. En ayant recours à des plantes locales parfaitement adaptées au climat et aux caractéristiques naturelles d'une région, nous cherchons à refléter la tradition japonaise s'articulant autour de l'harmonie avec la nature », nous dit-il, au sujet de la création de jardins japonais en dehors du Japon. Il travaille avec les employés locaux, et prodigue des conseils au sujet de la culture et de la gestion des plantes. Il leur permet également de faire l'expérience de la culture japonaise comme la cérémonie du thé, et leur enseigne l'art d'apprécier la beauté naturelle des choses à leur juste valeur, afin de développer cet état d'esprit propre aux créateurs de jardins japonais.

 « Les jardins japonais sont entretenus pendant des centaines d'années, en prenant en compte l'héritage des générations successives de clients et de jardiniers, ainsi que leurs considérations et leur sensibilité. Cependant, cela n'empêche en rien de nouveaux clients de créer des jardins japonais dans d'autres pays. Et puis au Japon, coopérer avec nos voisins en respectant leur vision des choses fait partie de nos traditions. C'est peut-être bien unique au Japon. » Il considère que le concept de jardin japonais constitué d'une continuité de temps et d'espace, peut être compris et appris en se trouvant simplement au milieu de la nature.

 « Quand je forme de jeunes jardiniers, je ne pense pas seulement à comment faire pousser et entretenir un jardin japonais, j'essaie également de garder à l'esprit comment équilibrer la dégénérescence et l'évolution. »

Projet pour la restauration des jardins japonais à l'étranger

En 2018, activités de restauration dans le jardin de Cranbrook, aux États-Unis

On considère qu'il y a aujourd'hui plus de 500 jardins japonais situés en dehors du Japon. Il est néanmoins difficile de les entretenir, et certains d'entre eux auraient besoin d'une restauration et de réparations. En 2017, le gouvernement japonais a lancé un projet pour ces jardins. Des spécialistes des jardins japonais sont ainsi envoyés à travers le monde pour mettre en place des programmes de restauration, et des manuels sont fournis aux responsables locaux, afin que ces derniers comprennent facilement comment gérer et entretenir les jardins.