2018 NO.23

La mode au Japon

5

Du glamour à la vitalité

1 2 3

Le maquillage ne nous rend pas seulement plus beau. Il peut également être un moyen très efficace de stimuler l'état d'esprit d’une personne manquant de soins personnels, ou de rendre un sport encore plus attrayant.

Photos : Kohara Takahiro, avec l'aimable autorisation d'Aflo
Avec le concours de : KOSÉ Corporation, Shiseido Company Limited

Une piscine débordante d’énergie

« Atteindre l’effet final escompté demande un travail d’équipe et une bonne communication avec le personnel d’encadrement et les membres de l’équipe », confie Ishii Isao, l’artiste maquilleur en chef de l’équipe.

L’équipe nationale du Japon de natation synchronisée, surnommée Mermaids Japan, peut compter sur un artiste maquilleur de KOSÉ Corporation qui œuvre pour elle en arrière-plan : Ishii Isao.

L’objectif conceptuel de KOSÉ est de « Montrer la beauté même en pleine activité sportive ». KOSÉ a développé des techniques hydrophobes permettant d’empêcher les maquillages de couler même lors d’une transpiration intense. Ses cosmétiques tendances combinent des composants résineux originaux offrant une grande stabilité et une longue tenue.

La société KOSÉ est devenue le partenaire cosmétique officiel des Mermaids Japan en avril 2006, et elle a depuis plus de 10 ans été impliquée dans le développement de maquillage et le conseil à destination de l’équipe.

Ishii travaille en tant qu’artiste maquilleur de premier plan depuis de nombreuses années. À chaque nouveau programme de chorégraphie de l’équipe, il s’entretient à ce propos avec l’entraîneuse, puis trouve les maquillages qui conviennent aux tenues, à la musique et au thème mis en scène. Son but est de réaliser des maquillages qui soient beaux vus de loin, où sont assis le public et le jury.

« J’essaye toujours d’incorporer les couleurs les plus vives des maillots de bain dans les maquillages. Ainsi, l’effet visuel est harmonieux, même d’un point de vue éloigné de l’action. Et cela donne à la performance encore plus de punch. »

Ishii précise qu’il est important de créer un effet de relief au moyen d’un illuminateur de teint. Il dispose tous les membres de l’équipe en une ligne, puis examine le rendu de face, de profil et sous tous les angles possibles afin de trouver l’uniformité visuelle optimale entre toutes les nageuses. Et il n’oublie pas d’expliquer à chacune comment retoucher son maquillage elle-même.

Dans l’eau, les nageuses bougent parfois de manière frénétique, et il est impressionnant de constater que le maquillage ne coule jamais, même s’il ne s’agit pas de produits spéciaux. Ishii précise n’utiliser que des cosmétiques vendus en boutiques.

Le secret d’Ishii repose bien entendu dans la façon dont il applique le maquillage à la peau des nageuses.

« Par exemple, le maquillage de l’œil commence par une couleur liquide résistante à l’eau, suivie d’une couleur en poudre pour accentuer l’effet, auxquelles s’ajoutent davantage encore de couleurs liquides. Cela offre un maquillage stable qui risque moins de couler. »

L’effet final, confie Ishii, peut être obtenu avec des couleurs non disponibles dans le commerce, ainsi qu’avec des couleurs individuelles appliquées les unes après les autres.

Un maquillage attrayant offrant une uniformité visuelle et des instructions en face-à-face de la part d’un artiste maquilleur de premier plan permettent de renforcer la confiance des membres des Mermaids Japan et les aide à se concentrer durant leurs compétitions. À l’arrière-plan de leur énergie et de leur élégance se trouve la technologie des cosmétiques japonais.

À chaque fois que le programme de chorégraphie change, le cours de maquillage commence. Des instructions rigoureuses sont adressées à chaque membre des Mermaids Japan.