2018 NO.23

La mode au Japon

2

La mariée japonaise : parée d’une certaine idée de la beauté

Au Japon, les préférences esthétiques se sont développées au fil des siècles et continuent, aujourd’hui encore, à mettre la mariée en valeur le jour de ses noces.

Photos avec l'aimable autorisation d'amanaimages et de PIXTA

Motifs

Des motifs porte-bonheur sont tissés sur le kimono de la mariée afin de lui souhaiter une vie conjugale heureuse. Disposés à la surface de la douce étoffe de soie, ces motifs créent une impression de beauté calme, typiquement japonaise.

Kimono blanc

De jeunes mariés le jour de leurs noces, vêtus comme le veut la tradition. Dans de nombreux pays, le blanc est la couleur dont se vêt l’épouse lors de sa cérémonie de mariage et, au Japon, la mariée peut tout entière être vêtue de cette couleur. Le blanc transmet un sentiment de pureté. Mais il a également une autre signification : il peut aisément être teint de la couleur de la famille avec laquelle la mariée célèbre son union.

Motifs chatoyants

Après avoir prononcé ses voeux, la mariée se change pour une robe ornée de couleurs vives, puis entre dans la salle de réception afin de saluer famille et amis. La coiffe blanche qui couvrait sa tête est ôtée, dévoilant son visage aux invités.

Ornement de coiffure

La coiffure traditionnelle d’une mariée se veut avant tout généreuse. Ses cheveux sont décorés d’épingles appelées kanzashi, confectionnées à la main pour plus de splendeur et de détail.