2018 NO.23

Balade au JaponBalade au Japon

7

Aizuwakamatsu

map
1 2

Située dans la partie ouest de la préfecture de Fukushima, la ville d’Aizuwakamatsu abrite d’impressionnants bâtiments historiques datant de l’époque où elle était encore une ville de samouraïs dominée par un château. Les superbes montagnes qui l’entourent en font également une des principales destinations touristiques au Japon. En toute saison, les visiteurs sont assurés d’y trouver une nature resplendissante ainsi qu’une foule d’objets d’art et d’artisanat multicolores.

Photos courtesy of Ito Chiharu, amanaimages

Le château de Tsuruga, fief du seigneur féodal du clan Aizu. Les cerisiers sont en pleine floraison au printemps.

Symbole d’Aizuwakamatsu, le château de Tsuruga a été bâti à la fin du 14e siècle (1384) et a servi de fief au seigneur féodal du clan Aizu durant l’époque d’Edo (17e-19e siècle). Le château d’origine a été détruit en 1874, mais il a été reconstruit en 1965, ressuscitant ainsi sa beauté et sa majesté. L’observatoire situé à son plus haut étage offre une vue imprenable sur toute la ville d’Aizuwakamatsu et les teintes colorées qu’elle arbore tout au long de l’année : les cerisiers en fleur au printemps, la resplendissante verdure de l’été, les feuilles rouge et or de l’automne et les paysages enneigés en hiver.

Plus au nord-est se dresse le mont Bandai, qui se classe parmi les « 100 montagnes les plus célèbres du Japon ». Culminant à 1 819 mètres de hauteur, c’est une destination très prisée pour l’alpinisme en été et le ski en hiver. Cette montagne abrite également une riche variété de plantes alpines telles que l’azalée du Japon, ainsi que des insectes rares comme le lucane de Bandai.

Le lac Inawashiro se trouve au pied du mont Bandai, du côté sud. Quatrième plus grand lac du Japon avec ses 49 kilomètres de circonférence, c’est un magnifique endroit pour faire de la natation ou du bateau. Sur la rive ouest, la plage de Sakkahama offre des points de vue renversants sur le mont Bandai qui s’élève derrière le lac. Les baigneurs s’y pressent en été, tandis que des cygnes venus de Sibérie y font une halte l’hiver.

Située sur la rive ouest du lac Inawashiro, la plage de Sakkahama est un lieu très prisé en été pour les sports nautiques et le camping.

Autrefois prospère ville de samouraïs dominée par un château, Aizuwakamatsu abrite encore des bâtiments évoquant l’époque d’Edo.

Le superbe lustre d'un laque d'Aizu datant de 400 ans.

Vivez la chaleur des bains thermaux entourés de paysages enneigés, pour un hiver unique en son genre à Higashiyama Onsen. (Photo avec l’aimable autorisation de Mukaitaki)