2018 NO.23

La mode au Japon

5

Du glamour à la vitalité

1 2 3

Une thérapie cosmétique pour les personnes âgées en établissement de soin et d’hébergement

« Les femmes d’un âge avancé peuvent vraiment égayer leur quotidien en prenant du plaisir avec les produits de beauté », explique Ikeyama Kazuyuki.

Conserver ses habitudes cosmétiques en vieillissant pourrait permettre de garder une meilleure santé physique et mentale. Ceci est démontré par des données qui ne laissent pas indifférent au Japon où la population est vieillissante.

Si des recherches établissent une corrélation entre l’utilisation de cosmétiques et l’amélioration de la vivacité d’esprit et de la force musculaire, c’est en partie grâce à Ikeyama Kazuyuki de Shiseido Company Limited.

« Nos recherches nous apprennent que lorsque les femmes se maquillent, les mouvements des muscles de leurs doigts, mains et bras déploient deux à trois fois plus d’énergie que quand elles prennent leur repas. Nous expliquons aux équipes médicales que lorsque des femmes en établissement de soin et d’hébergement se maquillent et prennent du plaisir à soigner leur apparence, cela peut avoir un effet rééducatif sans qu’elles ne s’en aperçoivent. Les professionnels avaient tendance à ne pas trop s’intéresser au maquillage, mais maintenant qu’ils en ont entendu parler, cela a piqué leur curiosité. »

Fort de sa propre expérience en tant qu’auxiliaire de vie et grâce aux résultats positifs des cours de beauté donnés par Shiseido depuis de longues années, Ikeyama a développé un programme de thérapie cosmétique que certains établissements de soin et d’hébergement introduisent. « Nous avons constaté que même des personnes sérieusement atteintes de déficit cognitif commençaient à manifester de l’optimisme et avait amélioré leur niveau d’indépendance. » Et selon lui, d’autres résultats positifs ont été obtenus.

Aujourd’hui, de plus en plus de collectivités locales commencent à proposer des programmes de thérapie cosmétique, pas seulement pour donner de la joie de vivre grâce aux produits de beauté, mais également pour retarder le début des prises en charge de personnes dépendantes et pour allonger l’espérance de vie en bonne santé (la durée que l’on peut espérer vivre une vie satisfaisante, sans problème de santé majeur).

« Prendre soin de sa peau et s’habiller avec goût sont bons pour la tête comme pour le corps. Je souhaite que de nombreuses personnes puissent s’en rendre compte et prennent pour slogan “Continuons à nous intéresser à notre apparence”, ce qui peut se traduire par aspirer à une vie longue et en bonne santé. »

À ces mots, les yeux d’Ikeyama se mettent à briller.

Aperçu d’un cours de beauté pour personnes âgées. Se maquiller, ce n’est pas seulement s’occuper de son apparence. C’est également améliorer sa vivacité d’esprit, sa forme physique et son habileté dans la vie de tous les jours.

La beauté est aussi une affaire d’hommes

Photos : Ito Chiharu, avec l’aimable autorisation d’Aflo

Même si les standards de beauté des hommes au Japon sont aujourd’hui plus vastes et plus variés qu’ils ne l’ont jamais été, l’idéal masculin de beauté reste profondément ancré dans la valeur japonaise traditionnelle de la propreté. Les soins corporels masculins ne se cantonnent plus à la coiffure et au rasage mais incluent désormais une grande variété de produits cosmétiques élaborés spécifiquement pour les hommes. De plus en plus d’hommes japonais utilisent des nettoyants spécialement dédiés au visage, ainsi que des produits de soin dermatologique pour soulager les peaux rêches ou pour soigner les peaux grasses, des fonds de teint pour couvrir les défauts et taches, des écrans solaires pour se protéger des UV lors des activités sportives en plein air, des déodorants et des lingettes nettoyantes afin de lutter contre la transpiration et les odeurs corporelles.

Les salons de beauté répondent eux aussi à la demande des clients de sexe masculin pour leurs soins capillaires, leur épilation faciale ou corporelle et l’entretien de leurs ongles en proposant des traitements et manucures qui leur sont spécialement destinés.

Les Japonais n’emploient pas autant le parfum et l’eau de Cologne que le font les Occidentaux, car les canons culturels japonais consistent plutôt à éliminer les odeurs qu’à en ajouter. C’est également vrai des produits de toilette masculins, et la plupart des techniques et produits disponibles sur le marché sont conçus de manière à proposer à l’homme propreté et absence d’odeur.

1. Lingettes rafraîchissantes contre la transpiration. 2. Nettoyant visage rafraîchissant. 3. Hydratant contenant de l’acide hyaluronique. 4. Lotion de beauté en stylo pour atténuer les taches. 5. Patchs purifiants pour les pores du nez. 6. Déodorant en stick.
Les produits de beauté pour hommes les plus populaires se transportent facilement dans la poche ou dans un sac.