niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2015 No.17
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Souvenirs du Japon
![8](../../../images/number-8.png)
Une touche de couleur et d'élégance sur la table
Hashi-oki
Photos : Kuribayashi Shigeki
![](../../../images/fr/niponica17/feature08-01.jpg)
Comme leur nom le suppose, les hashi-oki (repose-baguettes) sont de petits accessoires sur lesquels déposer ses baguettes. Ils sont incontournables sur la table où l’on sert les plats traditionnels washoku. Non seulement jouent-ils un rôle hygiénique, séparant les baguettes de la table, mais aussi un rôle secondaire et cependant vital dans la présentation : accueillir les convives avec élégance et souligner la ronde des saisons avec des formes et des couleurs inspirées par la nature.
L’on prétend que l’usage des hashi-oki remonte au moins au début de l’ère Heian (794-1192), lorsqu’un repose-baguettes de terre cuite, vaguement en forme d’oreille, fut placé au centre d’un plateau d’offrande de nourriture aux dieux.
La manière correcte de faire reposer les baguettes sur l’objet est de laisser dépasser les pointes d’environ 3 cm. Autrement dit, l’extrémité des baguettes, qui va dans la bouche, ne touche pas le repose-baguettes. Dans d’autres pays asiatiques, comme la Chine ou le Viêt-nam, l’on présente les baguettes perpendiculairement au bord de la table, mais l’étiquette japonaise exige de les poser parallèlement, juste devant le convive, entre le bord de la table et les plats. Comme on mange de la main droite, le repose-baguettes se situe donc à gauche du convive.
De nos jours, on peut se procurer dans le commerce une variété presque infinie de hashi-oki. Ils témoignent des techniques et des motifs de l’artisanat traditionnel, donc vous en trouverez sûrement à rapporter en souvenir. Les repose-baguettes sont des objets d’art, reproduisant en miniature divers aspects saisonniers et ils ne manqueront pas d’apporter charme et élégance à votre couvert.