niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2015 No.17
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Balade au Japon
Photos : Miyamura Masanori, Aflo, et Akafuku Co., Ltd. Cartes : Oguro Kenji
![](../../../images/fr/niponica17/feature07-01.jpg)
La région d’Ise-Shima déborde de traditions immémoriales, au sein du décor de légende d’îles de toutes tailles, parsemant une mer d’azur.
La région d’Ise-shima, dans l’est de la préfecture de Mie, est une destination touristique des plus populaires. Faisant face à l’Océan pacifique, Ise-Shima présente le panorama d’une côte en dentelle riche en caps, péninsules, détroits, et îles innombrables. L’une de ces îles est Kashiko-jima, où se tiendra le prochain sommet du G7 en 2016. La région abrite également le sanctuaire Ise Jingu qui honore la déesse Amaterasu Omikami, la déité la plus vénérée du shintoïsme.
Le complexe religieux comprend un sanctuaire interne (Naiku) dédié à Amaterasu Omikami, liée au soleil, et un sanctuaire externe (Geku) dédié à Toyouke Omikami, déesse de l’agriculture et de l’industrie, qui préside aux trois éléments essentiels de la vie humaine : le vêtement, la nourriture et l’habitation. Jadis, la foi profonde des gens du commun exigeait de venir en pélerinage à Ise Jingu au moins une fois dans leur vie, et cette ferveur subsiste encore peu ou prou de nos jours.
Durant des siècles, le parcours exigea de visiter d’abord le sanctuaire externe, puis le sanctuaire interne, situé à quelques six kilomètres de distance. Le pont Uji-bashi qui se dresse à l’entrée du sanctuaire interne signale la limite entre le monde ordinaire et le domaine du sacré. Dans le périmètre sont plantés des arbres vénérables dont certains sont âgés de 500 voire 1000 ans, et qui participent de l’atmosphère apaisante et austère du lieu.
Tous les 20 ans, le Shogu, sanctuaire principal, est reconstruit entièrement ainsi que d’autres bâtiments. Les trésors sacrés, les costumes des dieux, meubles et accessoires sont également refaits à neuf. Puis, on déménage chaque déité dans son nouveau chez-elle. Ce rituel, appelé Shikinen Sengu, a lieu sans faillir depuis 1 300 ans. L’intervalle de 20 ans assure la transmission du savoir-faire aux générations suivantes.
Une fois passé le pont Uji-bashi, l’on flâne dans le district d’Oharai-machi, qui borde les rives de la rivière Isuzu sur quelque 800 mètres. Au centre du district, on peut visiter Oharai-machi and Okage-yokocho, dont l’atmosphère antique séduit nombre de visiteurs.