2015 No.17

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Petits objets, grand succès au Japon

3

Les nouvelles voies du bonsai
La nature dans un pot de fleurs :
Mini-bonsai et art inspiré par le bonsai

Dans l’espace d’un simple pot, le bonsai concentre tout un monde naturel et évoque le changement des saisons. Cet art de montrer la nature en mode compact est apprécié dans le monde entier. Il faut une grande patience pour arranger la forme, la floraison et les fruits de l’arbre, et pour le mettre en valeur dans le récipient adéquat. L’on prétend que le résultat est plus beau que la nature elle-même.
La fascination qui entoure le bonsai se trouve encore renforcée par les récentes tendances. Certains vont tenter une taille la plus minuscule possible, pour un plaisir qui tient dans la main ; d’autres allient bonsai et culture pop. C’est ainsi que le mini-bonsai se niche dans la paume de la main, que de minuscules figurines permettent de créer avec le bonsai tout un monde miniature, et que des matériaux artificiels permettent d’obtenir un bonsai éternel. Le loisir du bonsai perdure, baigné dans toujours plus de créativité.

Photos : Kuribayashi Shigeki Collaboration : Galerie Ichimoku Issowa

Le bonsai change au fil des saisons et apporte de la couleur à la vie. Les mini-bonsai ne mesurent pas plus de 10 cm, ce qui les rend plus faciles à entretenir et à exposer. Dans le sens horaire en partant de la tasse de thé : orme de Chine, herbe de sous-bois, aubépine japonaise, genévrier de Chine, érable matsumurae.

Quelle que soit sa grandeur, le bonsai doit toujours être entretenu par une taille soigneuse.

Les pots des mini-bonsai sont si petits qu’ils tiennent dans la paume de la main. Choisir le motif du pot qui mettra le mieux en valeur l’arbre et ses fleurs constitue un plaisir supplémentaire.

À gauche : Harmonie mystérieuse du fruit jaune et des feuilles de ce cognassier.
À droite : Tronc et branches ont été taillés de manière à attirer le regard de droite à gauche. Le mignon fruit écarlate de ce grenadier nain n’en a que plus d’effet.

L’artiste Aiba Takanori a créé un monde de «l’art du bonsai» comme un minuscule parc thématique. Il a imaginé tout un parc d’attractions dans les branches d’un arbre.
(Photo : Masunaga Kenji et Nacása & Partners.
©TOKYO GOOD IDEA Development Institute Co., Ltd.)

Les personnages permettent d’imaginer toute une histoire : le plaisir de l’alpinisme alors que l’automne illumine les érables. (Création de Paradise Yamamoto. Photo : Tanaka Hideki.)

Tronc et branches sont réalisés au moyen de fils de fer colorés plus chatoyants qu’aucune plante, pour un charme hors du commun. Minibonsai par l’artiste américain Ken To.