niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2015 No.17
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Petits objets, grand succès au Japon
Un motif de mode sorti d’un microscope
Les cristaux de glace enflamment les dandys d’Edo
Durant l’ère d’Edo (1603-1868) vivait un seigneur féodal si fasciné par les cristaux de neige qu’on le surnomma le «Seigneur des Flocons». Ce seigneur, Doi Toshitsura (1789-1848), était le maître du domaine de Koga (dans l’actuelle préfecture d’Ibaraki). Il fut le premier au Japon à étudier au microscope les cristaux de neige, durant plus de vingt ans. Il nomma les cristaux “sekka,” c’est-à-dire littéralement “fleurs de neige”, et publia ses observations dans l’ouvrage Sekka Zusetsu (“Étude illustrée des cristaux de neige”) en 1832. Détaillant 14 effets bénéfiques de la neige et illustrant pas moins de 86 types différents de flocons, ce livre et sa suite sont considérés comme le premier traité japonais de sciences naturelles au sujet de la neige.
Il est amusant de noter que la beauté délicate et stylisée des motifs neigeux illustrés dans son ouvrage se trouva bientôt au centre de la mode des gens du commun à l’époque. Des motifs employant les flocons comme des fleurs ornèrent kimonos et accessoires. L’on peut voir cette mode illustrée sur de nombreuses gravures sur bois ukiyoe bijin-ga, où des élégantes portent le motif sekka sur leur kimono. Le fait que cette mode soit née d’un motif trouvé au microscope illustre à quel point le Japon prémoderne était prompt à s’enthousiasmer pour les découvertes scientifiques ou technologiques en vogue. Même de nos jours, le motif «fleurs de neige» est encore populaire en tant qu’évocation du vieil Edo. Non seulement les flocons ornent de menus accessoires traditionnels, mais on les trouve aussi reproduits sur T-shirts, chaussures de sport et autres objets modernes.