2015 No.17

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Balade au JaponBalade au Japon

7

Culture traditionnelle dans une nature d’exception
Ise-Shima

地図
1 2

On prétend que les sculptures Ise itto-bori sont originaires de l’atelier des charpentiers. La fabrication se fait rapidement et d’un seul coup de ciseau, guidé par le grain naturel du bois.

Non loin du sanctuaire interne se trouve le quartier d’Oharai-machi, dont la proximité avec un lieu de pèlerinage majeur assure la prospérité depuis des temps reculés. C’est là que vous trouverez souvenirs et restauration. Les friandises les plus recherchées sont les gâteaux de riz glutineux anko-mochi garnis d’une pâte de fèves sucrée, confectionnés par une vénérable confiserie en activité depuis l’an 1707. Au centre du district se trouve Okage-yokocho, ville construite comme à l’ancien temps pour préserver l’histoire et les modes de vie traditionnels d’Ise. Elle fut bâtie en 1993 à l’occasion de la cérémonie du Shikinen Sengu. Ruelles et boutiques ne désemplissent pas.

Dans les boutiques, vous découvrirez un large choix de souvenirs baignés dans des traditions nées de siècles de pèlerinages. Par exemple, de l’artisanat comme les jouets Ise gangu fabriqués ici depuis toujours, des boutons netsuke sur cordon pour suspendre divers objets, ou encore des papiers ouvragés Ise katagami décorés de motifs imprimés ou teints. Un souvenir typique est le Ise itto-bori, sculptures d’une seule pièce en forme d’animaux ou de porte-bonheur liés au sanctuaire. L’on raconte que cet artisanat est né de la main des charpentiers qui sculptaient ainsi les chutes de bois, issues de la reconstruction des sanctuaires. Ces petites sculptures rustiques présentent des lignes raides, et leur côté un peu mal dégrossi leur confère un naturel qui va droit au cœur.

Par-dessus le marché, la région d’Ise-Shima produit d’excellents fruits de mer, dont le plus connu est sans doute la langouste Ise ebi, spécialité locale dont l’auspicieuse couleur rouge et la longueur des antennes, symbole de longévité, en font un mets incontournable des repas de fête. On la mange autant crue en sashimi que grillée entière. La région est également renommée pour sa viande de bœuf issue d’une variété bovine indigène, dont la tendreté et la riche saveur s’épanouissent sur le grill en compagnie de légumes.

Baignée dans un environnement naturel splendide, Ise-Shima vous séduira par son artisanat décoratif enraciné dans des siècles de tradition.

Kishikawa Yukiteru sculpte des Ise itto-bori depuis 36 ans. Cette paire de Ebisu Daikoku ne lui a pris que 20 minutes à réaliser, au moyen de ciseaux de tailles variées. (Hauteur : 3 cm ; voir photo au-dessus).

1

2

3

Musarder chez Kamiji-ya et les autres boutiques de Okage-yokocho est un vrai plaisir.
1.Les jouets de bois Ise gangu attirent l’œil par leurs couleurs vives. Les amateurs de souvenirs se les procurent ici depuis des siècles.
2.Essuie-mains imprimés d’un motif classique de papier Ise katagami.
3.Ces deux boutons netsuke sont respectivement en forme de pousse de bambou takenoko et de maillet porte-bonheur takara-tsuchi. Représentatifs de la tradition japonaise du travail sur bois, ils sont faits de buis japonais, un bois surnommé «pierre précieuse» en raison de sa dureté.

Ces gâteaux de riz akafuku mochi sont recouverts de pâte de fèves an et façonnés de manière à évoquer les remous de la rivière Isuzu qui coule non loin. L’akafuku mochi est un souvenir incontournable. Tant que vous êtes dans la boutique, n’hésitez pas à en goûter un avec une bonne tasse de thé.

Ces grillades amiyaki, du bœuf japonais mariné dans une sauce à base de shoyu et grillé sur un feu de charbon de bois, se dégustent au restaurant Butasute.

Chez Yamatoan Kuroishi, essayez donc les fruits de mer locaux, par exemple de fines tranches crues de savoureuse langouste japonaise Ise ebi, de l’ormeau, ou du poisson-lune.

Un mélange de sucre et de gingembre finement pressé est mis à bouillir jusqu’à épaississement pour obtenir une friandise appelée shogato. Sa forme hexagonale évoque, pour les Japonais, une amulette shinto.

Cartes des environs d’Ise-Shima

●Comment s’y rendre
À la gare de Tokyo, prendre le JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Nagoya. De là, emprunter la ligne JR ou Kintetsu jusqu’à la gare d’Iseshi ou celle d’Ujiyamada (environ 90 minutes).

●Pour en savoir plus
Sanctuaire Ise Jingu
http://www.isejingu.or.jp/foreign/index.html(En anglais, chinois, coréen et japonais)

Association de préservation de l’artisanat traditionnel d’Ise
http://www.ise-dentoukougei.com/(Site web en japonais)

Okage-yokocho
http://www.okageyokocho.co.jp/(Site web en japonais)

(1)Yamatoan Kuroishi
http://kuroisi.com/(Site web en japonais)

(2)Butasute
http://www.butasute.co.jp/restran/okage/index.html(Site web en japonais)

(3)Kamiji-ya
http://www.okageyokocho.co.jp/tenpo.php?no=44(Site web en japonais)

(4)Akafuku
http://www.akafuku.co.jp/global/english/(En anglais et japonais)

(5)Kumihimo Hirai
http://www.dento.gr.jp/hirai/index2.html(En anglais et japonais)