2014 No.12

Une autre face du Japon : Douceurs et friandises

1

Le Japon bec sucré

1 2 3

Forme rectangulaire et couleurs vives : tels sont les gâteaux du chef pâtissier Aoki Sadaharu. Premier plan : Bambou, une création à laquelle la poudre de thé vert matcha apporte une touche de raffinement.

Le yokan pourrait-il un jour détrôner le chocolat ?

Kurokawa: 33 ans ont passé depuis l’ouverture de notre première boutique parisienne en 1980.

La gelée yokan est un élément phare de notre ligne de produits au Japon et nous espérons bien arriver à séduire les Parisiens aussi. De fait, elle commence à connaître une certaine popularité. Le yokan se présente sous forme de bloc, sa couleur est foncée, et l’on ne peut deviner son goût par son seul aspect. Quoi qu’il en soit, nous avons commencé à lui ajouter des parfums correspondant davantage aux goûts européens, comme cassis, menthe, poire ou encore pomme cuite. Nous avons ensuite donné des couleurs plus attrayantes à ce yokan nouveau style, et nous l’avons présenté en bouchées.

Aoki: Je ne suis pas fan de yokan non plus, pour être honnête ! Pour attirer les papilles européennes, vous devrez sans doute le modifier davantage : texture plus agréable avec une pâte de fèves plus ferme voire grumeleuse, éviter l’agar-agar (gelée à base d’algues), enfin se rapprocher du marron glacé.

Le yokan a souvent plus le goût de sucre que d’azuki. Et le palais européen apprécie généralement assez peu la texture de l’agar-agar.

Kurokawa: Vous avez raison de dire que les Français ne sont pas encore férus de yokan, mais les Asiatiques en revanche y prennent goût. Chinois, Coréens et habitants d’Asie du Sud-Est connaissent bien l’azuki mitonné, ingrédient majeur du yokan. En outre, comme sa texture rappelle celle des dattes qui sont consommées couramment au Moyen-Orient, il est fort possible que ces populations se mettent aussi au yokan.

Mais quand on y pense, les gens trouvaient le chocolat bien amer lorsqu’il fut importé pour la première fois en Espagne au cours du XVIe siècle. Mais une fois sucré, il a connu la popularité mondiale que l’on sait. J’aimerais bien mener le yokan vers un succès similaire.

Ci-dessus : Aoki occupé aux finitions de son gâteau Bambou au thé vert matcha.
A droite : Ses éclairs exceptionnels, à la riche saveur et dont les couleurs soulignent les parfums. A partir du haut : fruits acidulés, vanille, chocolat noisette.

Ces bonbons chocolat sont aussi colorés qu’une palette d’artiste. Les couleurs du thé vert matcha, du raifort wasabi et de l’agrume yuzu font saliver d’avance.