Kids Web Japan

Découvrir la nature grâce à l'activité « Moku-iku »

À l'intérieur du musée du jouet Hinohara
(Photo reproduite avec l'aimable autorisation du musée du jouet Hinohara de Tokyo.)

Le Japon est un pays qui abrite de nombreux espaces naturels, et dont les deux tiers du territoire sont couverts de forêts. En fait, le Japon possède même le deuxième plus grand territoire forestier après la Finlande. On peut donc dire que le Japon est un pays très boisé. Du fait de cet environnement naturel, le bois est profondément lié au mode de vie des Japonais depuis des centaines d'années, qu'il s'agisse de vivre dans des maisons en bois ou de manger dans des plats en bois. Ainsi, le Japon a développé diverses coutumes et traditions uniques liées aux arbres et au bois, transmises par des activités éducatives appelées moku-iku. Examinons ce terme de plus près.

Susciter l'intérêt des enfants pour les arbres afin de protéger les forêts de demain

Le moku-iku a vu le jour en 2004 à Hokkaido, la région la plus septentrionale du Japon, afin d'approfondir la compréhension de la culture du travail du bois et de sensibiliser les gens à l'importance des arbres.
Ce terme regroupe un large éventail d'activités conçues pour donner davantage d'occasions aux enfants de se familiariser avec les arbres et la forêt, sous l'impulsion des collectivités locales, des écoles et des entreprises. Ces activités comprennent la manipulation du bois et de produits en bois, la plantation d'arbres, la participation à des activités forestières, etc. Les enfants peuvent jouer dans les bois, fabriquer des objets en bois et planter des arbres dans les forêts et les parcs. Voilà un programme très amusant, n'est-ce pas ?

La culture du travail du bois au Japon

La culture japonaise du travail du bois a une très longue histoire. En effet, le temple Horyu-ji à Nara est le plus ancien exemple d'architecture en bois au monde. De nos jours, de nombreuses personnes vivent dans des logements en béton armé, mais les logements en bois sont toujours bien connus des Japonais d'aujourd'hui. De nombreux objets de la vie quotidienne sont fabriqués à partir de matériaux dérivés de l'arbre, comme les plats et les baguettes en laque, qui sont enduits ( « laqués ») d'une sorte de sève d'arbre, et la vaisselle conçue pour mettre en valeur la texture naturelle du bois.

La vaisselle en bois est légère, résistante et douce au toucher, ce qui permet aux bébés et aux enfants de l'utiliser en toute sécurité.

Grâce à sa chaleur naturelle, la vaisselle en bois est très appréciée des bébés et des enfants.(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Craft Konomi Co., Ltd.)

Promenons-nous dans les bois...

De nos jours, de plus en plus d'écoles maternelles et de jardins d'enfants utilisent des jeux en bois et sont installés dans des bâtiments en bois. Ce matériau offre non seulement une chaleur et une sensation agréables, mais possède également une odeur réputée relaxante et des propriétés anti-humidité, ce qui le rend idéal pour créer un environnement confortable.

Ce jardin d'enfants en bois possède un haut plafond et offre beaucoup d'espace.(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de New Constructor's Network Co., Ltd. Photo prise par Ippei Shinzawa.)

Plusieurs musées sont également dédiés aux jouets spécialement conçus pour le moku-iku. On compte actuellement douze de ces musées à travers le Japon, tous construits avec du bois provenant de leur région. Il s'agit d'endroits agréables où les enfants et les parents peuvent s'amuser avec des jouets en bois ou même essayer de fabriquer leurs propres objets en bois.

Le Musée du jouet de Tokyo est installé dans un ancien bâtiment scolaire. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du Musée du jouet de Tokyo.)

Ce musée du jouet se trouve dans la préfecture de Tokushima, recouverte aux trois quarts de forêts et de bois. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du Musée du jouet en bois de Tokushima.)

Ressentir la magie des forêts et des arbres

Des personnes grimpant aux arbres lors d'un événement moku-iku à Hokkaido. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du gouvernement d'Hokkaido.)

Des événements axés sur l'interaction directe avec le bois, les arbres et les forêts sont organisés dans diverses régions du Japon.

La région d'Hokkaido, où le moku-iku a vu le jour, possède l'une des industries forestières les plus actives du Japon. Les autorités locales, les entreprises forestières et les fabricants de meubles en bois organisent diverses activités pratiques, comme la plantation de semis d'arbres dans la forêt et la fabrication d'objets artisanaux en bois.

Certaines écoles proposent même des programmes éducatifs dédiés au moku-iku,
comme l'« Abemaki School Desk Project » (projet de pupitre d'école Abemaki), lancé en 2015 dans la ville de Minokamo, dans la préfecture de Gifu, au centre du Japon. Abemaki est le nom d'un type d'arbre, également appelé chêne-liège chinois.

Une forêt d'arbres abemaki sauvages. Leur feuillage est magnifique en automne. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la ville de Minokamo.)

L'idée du projet est que les enfants de la ville utilisent un bureau fabriqué en bois abemaki local pendant toute la durée de leurs six années d'école primaire. L'utilisation du même bureau depuis les premiers jours d'école jusqu'à l'obtention du diplôme leur apprend à apprécier la nature locale et le bois.

Chaque nouvel élève des écoles participantes se voit offrir un bureau en abemaki lors de son arrivée à l'école. Celui-ci devient son bureau personnel pour chaque cours qu'il suit, même lorsqu'il passe à la classe supérieure. Lorsque les enfants atteignent leur cinquième année d'école primaire, ils participent à une excursion dans une forêt locale pour assister à l'abattage d'arbres abemaki, et en sixième année, ils aident à transformer le bois de ces mêmes arbres en bureau. Les pupitres terminés sont offerts aux étudiants de première année à partir de l'année scolaire suivante, et le projet suit ainsi son cours.

À gauche : Des étudiants de cinquième année observent l'abattage d'un arbre abemaki. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la ville de Minokamo)
À droite : Des étudiants de sixième année participent à la fabrication des bureaux. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la ville de Minokamo)

Comme chaque enfant utilise le même bureau six ans d'affilée, il s'attache à son bureau et en prend soin. Une fois son diplôme en main, chaque élève reçoit un support de livre en bois fabriqué à partir de son bureau, avec les mêmes rayures et gribouillages familiers. C'est un souvenir unique qui revêt une signification particulière pour chaque enfant.

Chaque bureau est transformé en support de livre et offert aux étudiants diplômés. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de la ville de Minokamo.)

Le moku-iku contribue également à la protection de l'environnement

Lorsque les forêts sont denses, la lumière a plus de mal à entrer, ce qui entrave la croissance des arbres et affaiblit la forêt dans son ensemble. Il est donc nécessaire d'abattre une partie des arbres pour préserver le développement de la forêt. C'est ce qu'on appelle l'éclaircie, et de plus en plus d'efforts sont faits aujourd'hui pour utiliser efficacement le bois issu de l'éclaircie, afin qu'aucune partie du bois ne soit gaspillée.Dans la ville de Minamiaizu, dans la préfecture de Fukushima, des jouets en bois sont offerts à chaque nouveau-né. Ces jouets sont fabriqués à partir de chutes de bois (restes de pièces produites lors de la fabrication de produits en bois) ou de bois d'éclaircie.

Des jouets en bois fabriqués par des artisans locaux sont offerts à chaque nouveau-né de la région d'Aizu, à Fukushima, où se trouve Minamiaizu. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Mastro Geppetto Corporation.)

Ce jouet a été construit à partir d'un modèle réduit en bois, fabriqué en bois d'éclaircie. (Photo reproduite avec l'aimable autorisation du Centre d'information environnementale de Chuo.)

Le bois d'éclaircie et les chutes de bois peuvent être utilisés de nombreuses autres façons originales. Par exemple, les menuisiers du quartier de Chuo à Tokyo enseignent les techniques de fabrication de jouets en bois d'éclaircie dans des ateliers et des vidéos qu'ils partagent en ligne, et certains fabricants de meubles en bois organisent des ateliers consacrés à l'utilisation des chutes de bois.

(Photo reproduite avec l'aimable autorisation de : KARIMOKU FURNITURE INC.)

Au Japon, les enfants sont exposés au bois dès leur plus jeune âge et jouent avec pendant toute leur enfance, de sorte qu'ils développent un lien étroit avec les arbres en grandissant. Lorsque ces enfants deviendront adultes, ils veilleront à traiter les arbres et les forêts avec respect, peut-être même plus que les adultes d'aujourd'hui. Cela ne peut que conduire à une meilleure protection de l'environnement mondial.