Des maquettes en carton qui stimulent l'imagination
Le carton est un matériau solide, recyclable et facile à travailler. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes au Japon aiment l'utiliser pour fabriquer des maquettes. Apprenons-en plus sur le modélisme en carton au Japon !
Créations en carton réalisées par des enfants au Japon
Les enfants japonais adorent créer des maquettes. La fabrication de maquettes en carton n'a rien de nouveau : il s'agit d'un matériau léger mais solide, que les gens utilisent depuis longtemps pour fabriquer des objets de toutes formes et de toutes tailles. Cette activité ludique a connu un regain de popularité ces dernières années. Cela s'explique notamment par le fait que les gens font de plus en plus d'achats en ligne, et accumulent ainsi de nombreux emballages en carton. Les gens sont également de plus en plus conscients de l'importance de réutiliser les déchets comme le carton afin de protéger l'environnement.
Les enfants ont de nombreuses occasions de bricoler et de jouer avec du carton, que ce soit à la maison, à l'école ou au jardin d'enfants, mais c'est pendant les vacances d'été qu'ils passent vraiment à la vitesse supérieure.
Les élèves des écoles primaires japonaises se voient confier des tâches à réaliser pendant les vacances d'été, notamment un « projet indépendant ». Comme son nom l'indique, il s'agit d'un projet dont les élèves peuvent choisir le sujet de manière indépendante, et beaucoup d'enfants décident de fabriquer des objets en carton. Certains enfants passent des heures et des heures pendant les grandes vacances d'été à construire d'énormes maquettes, tandis que d'autres créent des jeux pour se divertir, puis, à la fin des vacances, chacun ramène ses créations à l'école.
Celles-ci peuvent s'inspirer d'idées qu'ils ont trouvées eux-mêmes, ou d'idées tirées d'un livre ou d'un kit sur le modélisme en carton.
L'une des créations les plus courantes est un labyrinthe en carton, dans lequel une bille peut être déplacée en inclinant le plateau de jeu.
On trouve une multitude de kits de modélisme en magasin. Les kits de fabrication de distributeurs automatiques en carton sont très populaires ces derniers temps.
Ces maquettes intègrent un mécanisme qui permet de charger la machine avec des canettes en carton, puis d'appuyer sur un bouton pour en libérer une, comme dans un vrai distributeur automatique. Le secret de sa popularité réside dans la joie et la satisfaction que l'on éprouve à construire un distributeur automatique comme ceux que l'on voit tous les jours dans la vie réelle.
Une autre maquette populaire est la machine à capsules. Les machines à capsules sont très appréciées des enfants et on en trouve souvent dans les magasins. Il suffit de tourner un levier pour libérer une capsule contenant une figurine ou un porte-clés d'un personnage populaire. Il n'est donc pas surprenant que les enfants aiment les recréer avec du carton.
Il existe même des kits qui permettent de fabriquer un bras robotique mobile en carton. Il s'agit d'une création plus complexe : le levier de droite commande la main pour saisir les objets, et le levier de gauche commande le mouvement du bras.
Ces types de kits de modélisation en carton sont considérés comme éducatifs, car ils permettent aux enfants d'apprendre le fonctionnement de chaque pièce de la machine, sa structure, etc.
Les adultes aiment aussi utiliser le carton pour des créations artistiques
Il n'y a pas que les enfants qui aiment le modélisme en carton. Des adultes sont également fascinés par ce matériau et l'utilisent pour créer des œuvres d'art.
Un artiste japonais qui réalise des maquettes en carton depuis l'âge de trois ans construit aujourd'hui des répliques de bâtiments étonnantes de réalisme. Difficile de croire qu'elles sont faites en carton ! Il travaille dans un bureau le jour, mais passe son temps libre à réaliser des maquettes en carton.
Les professionnels du modélisme en carton sont capables de recréer fidèlement une grande variété d'objets, tels que des véhicules, des chaussures de sport et même des personnages d'anime, tout en carton.
Pour fabriquer une maquette de voiture, il faut découper de nombreuses pièces séparées, comme les boulons et les rainures des pneus, et les assembler de la même manière qu'avec une maquette en plastique.
Le carton peut être utile en cas de catastrophe naturelle
Le carton est un matériau solide et recyclable qui peut être assemblé sans utiliser de vis ni de clous. De plus, certains objets peuvent être construits à moindre coût avec du carton.
Les propriétés du carton ont permis de développer des lits simples destinés à être utilisés dans les abris d'évacuation en cas de catastrophe naturelle. Cette innovation est le fruit de nombreuses années de travail acharné d'un architecte qui cherchait à améliorer les abris d'évacuation dans le monde entier.
Le montage du lit ne nécessite ni ciseaux, ni cutter, ni colle, ni scotch. On peut donc dire qu'il s'agit d'une sorte de kit en carton. Ce kit est un concept typiquement japonais, inspiré par les nombreuses catastrophes naturelles qui frappent le Japon, ainsi que par la façon dont la culture japonaise valorise à la fois la propreté et la fabrication.
Que pouvons-nous apprendre du modélisme en carton ?
Qu'il s'agisse de jouets avec des pièces mobiles, d'œuvres d'art complexes et élaborées ou même de meubles pour aider les gens en cas de catastrophe, le carton est un matériau polyvalent qui peut être utile dans toutes sortes de situations lorsqu'il est utilisé de la bonne manière. Cette polyvalence offre des possibilités de création et d'imagination infinies.