2019 NO.25

Balade au JaponBalade au Japon

8

Une ville-château du district de Tsugaru,
porteuse de près de 400 ans d’histoire
Hirosaki

map
1 2

Le donjon du château de Hirosaki est le dernier encore préservé dans la région du Tohoku, au nord-est de l’île de Honshu. Placé au centre du château, le donjon servait à surveiller les alentours.

Le parc de Hirosaki, ainsi que son château, change joliment d’aspect à chaque saison, se parant par exemple de feuilles rouges et dorées en automne.

Le nom de Hirosaki évoque généralement une ville froide couverte de neige, ce qui n'empêche pas qu'il y ait beaucoup à y voir tout au long de l’année. Il y a en particulier le château de Hirosaki, qui communique si bien la beauté de chacune des saisons.

Construit au 17e siècle durant la période Edo, il est aujourd'hui ouvert au public sous le nom de « parc de Hirosaki ». Certaines structures du château encore visibles, comme le donjon ou la tour de surveillance, ont été classées bien culturel important du Japon, tandis que les ruines ont été désignées comme site historique national. Chaque année, le festival des cerisiers de Hirosaki attire une foule nombreuse, venue contempler la floraison des 2 600 cerisiers, faisant ainsi de la ville un des lieux les plus renommés du Japon où voir les cerisiers en fleur. Une fois l’automne venu, la région se couvre de l’or et du rouge flamboyant des feuilles d'érable, tandis que l’hiver vous permet d’admirer les illuminations du château recouvert de neige.

Hirosaki se promeut elle-même comme « une ville symbolisée par son château, ses cerisiers et ses pommes ». Par endroits, on peut apercevoir en effet des paysages typiques des régions productrices de pommes. En vous baladant en voiture à travers les pommeraies le long de l’Apple Road, vous pourrez apprécier la beauté de la région et notamment la vue sur le mont Iwaki, qui surmonte l'horizon. Cette montagne, dont la route est célèbre pour ses 69 virages, se marie particulièrement bien avec les pommiers pour vous offrir un panorama que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs. Si vous désirez déguster les pommes de la région, nous vous conseillons de visiter la pommeraie Iwakisan-kanko-ringo. Vous pourrez y cueillir des pommes directement sur les arbres et manger votre récolte.

Visible depuis le château de Hirosaki, cette pommeraie s’étend aux pieds du mont Iwaki.

L’ancienne bibliothèque de Hirosaki. C’était la bibliothèque municipale de la ville jusqu’en 1931.

Outre le château, Hirosaki compte également de nombreux sanctuaires shinto, temples bouddhistes, et autres ruelles qui témoignent de sa longue histoire. On y trouve des bâtiments anciens à l’architecture occidentale, édifiés entre la période Meiji et Taisho (entre le 17e et le 20e siècle). Hirosaki est un véritable coffre au trésor, débordant de précieux biens culturels architecturaux. On compte notamment la villa occidentale du jardin mémorial de Fujita, où vous pourrez déguster des mets délicieux. Le café situé à l’intérieur de la villa propose plusieurs types de tarte aux pommes (spécialité de Hirosaki), ainsi qu’une très belle vue sur le jardin.

La villa occidentale du jardin mémorial de Fujita, propriété de Fujita Kenichi, homme d’affaire de Hirosaki. Dans cette villa occidentale entourée par un jardin japonais dans le style de l’époque d'Edo, vous pourrez manger et comparer différents types de tarte aux pommes.

Après avoir bu un thé léger, vous aurez peut-être envie de goûter la cuisine typique de la région du Tsugaru. On compte parmi les spécialités locales le ke-no-shiru (soupe à base de bouillon d'algues et de légumes) et le kayaki-miso (fruits de mer et soja fermenté préparés sur une coquille). Chacun de ces plats traditionnels est riche de la sagesse des régions du nord du Japon : la nourriture ne pouvant être récoltée que durant une période très courte, il ne faut surtout pas la gâcher afin de survivre au long hiver. C’est une cuisine au goût généreux, faite pour réchauffer votre cœur et votre corps. L’igamenchi est un plat constitué de calmar broyé et émincé, que l’on roule en petits tas avec des légumes, puis que l’on frit. Une fois que vous commencerez à en manger, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Pourquoi ne pas redécouvrir la beauté des quatre saisons du Japon à Hirosaki ? Vous aussi, venez profiter de la culture et des bons plats, tout en parcourant des rues au charme incomparable.

Le ke-no-shiru est une soupe constituée de nombreux légumes, notamment des carottes finement coupées ou encore des radis blancs. On la déguste avec du miso ou de la sauce soja.

Le kayaki-miso est une spécialité régionale appréciée depuis longtemps, à l’instar du ke-no-shiru. On place les ingrédients dans une coquille Saint-Jacques vide, puis on fait mijoter dans du miso avant de rajouter de l’œuf battu.

L'igamenchi est un plat frit constitué de restes, incarnant parfaitement le précepte japonais de mottainai, qui prône le respect de toute chose et abhorre le gaspillage.

Carte de Hirosaki et de sa région

●Accès

Environ 75 minutes depuis l’aéroport de Haneda jusqu'à l’aéroport d’Aomori. Le trajet en bus depuis l’aéroport d’Aomori jusqu’au terminal de bus de Hirosaki prend environ 55 minutes.

●Contacts

Office de tourisme de la ville de Hirosaki
Tel : +81-172-26-3600
Centre d’informations de tourisme de Hirosaki
Tel : +81-172-37-5501
Village de Tsugaruhan Neputa
Tel : +81-172-39-1511