2019 NO.25

Délicieux Japon : A table !Délicieux Japon : A table !

7

Le zoni
Un plat traditionnel japonais aux nombreuses variantes régionales.

Photos : Shutterstock.com,Yoshizawa Naho/Aflo

En haut – zoni cuisiné avec une soupe shumashi garnie de mochi carrés
En bas – zoni cuisiné avec une soupe shiro miso garnie de mochi ronds

Le zoni est une soupe qui compte parmi ses ingrédients mochi (boulettes de pâte de riz), carottes et radis blancs. Ce plat traditionnel est principalement servi au Nouvel An.

On dit qu’il était à l’origine un plat constitué des différentes offrandes faites aux divinités Shinto ainsi qu’aux Bouddhas, à l’occasion du réveillon. Ces offrandes étaient par la suite cuisinées et mangées le Jour de l’an, après le lever du soleil. Durant la période d’Edo (entre le 17e et le 19e siècle), le zoni s’est diffusé parmi les gens du peuple, devenant un plat destiné à porter bonheur lors des prières pour une bonne nouvelle année.

Cette coutume de la dégustation du zoni se retrouve partout à travers le Japon, à l’exception d’Okinawa. Il existe cependant de nombreuses variantes concernant la soupe, la forme des mochi et les ingrédients utilisés, selon la région où on le prépare.

Dans l’est du Japon, les mochi carrés sont populaires, tandis qu’à Kyoto, que l’on considère comme étant le berceau du zoni, ainsi que dans d’autres régions ayant subi l’influence de Kyoto, les mochi ronds sont préférés car la forme ronde porterait chance. Les méthodes de préparation diffèrent également : les mochi carrés sont généralement grillés, tandis que les ronds sont bouillis avec d’être ajoutés à la soupe.

La recette la plus populaire consiste en une soupe claire nommée shumashi, dont le bouillon est fait à partir de katsuobushi (flocons de bonite séchée), de varech, et d’autres ingrédients encore, le tout constituant la base que l’on assaisonne de sauce soja et de sel. Il y a ensuite la soupe miso awase, dans laquelle différents types de miso (pâte de soja fermenté) sont utilisés pour apporter du goût. Vient enfin la soupe shiro miso qui utilise du miso blanc. Mis à part le mochi, on compte parmi les ingrédients épinards, carottes ainsi que du yuzu et du persil pour leur arôme. Là aussi, des variantes existent selon la région.

Ces dernières reflètent fortement le caractère des différents territoires, et sont servies généralement dans des shikki alignés sur la table, qui présentent eux aussi des caractéristiques propres à chaque région. Les zoni faits à partir d’ingrédients aux couleurs bigarrées, une fois servis dans les shikki communiquent à travers leur charmante apparence une douce chaleur, aussi bien aux mains qu’au palais.

Les zoni peuvent avoir un aspect très différent selon la région. Cette tradition culinaire semble avoir beaucoup en commun avec la culture des shikki.

Le zoni à base de soupe shumashi (à gauche) est populaire dans la plupart des régions du Japon, dont Tokyo. À Kyoto, et dans la région du Kansai de manière générale, on préfère le zoni à base de soupe shiro miso (à droite).