niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2019 NO.25
L'urushi, un art décoratif japonais
![3](../../../images/number-3.png)
Les arts traditionnels japonais :
les fabricants de shikki
L'urushi-nuri
Une parfaite connaissance de l’urushi pour que des shikki au lustre incomparable prennent vie.
![](../../../images/fr/niponica25/03-11.jpg)
Top: An urushi hake (lacquering brush) has bristles of human hair from which the oil has been extracted.
Bottom: Diatomaceous earth from Mount Komine is baked and ground into powder to be used as ji-no-ko (ground earth) for Wajima-nuri.
L’urushi-nuri est l’étape consistant à recouvrir un shikki d’urushi. Cette pratique est menée à bien par des artisans que l’on appelle des nushi. La nature de ce procédé varie selon la région de production. Dans le cas du wajima-nuri, par exemple, pas moins de 20 étapes bien distinctes sont nécessaires pour appliquer l’urushi.
Le wajima-nuri est réputé pour être particulièrement robuste. Son secret se trouve dans les différentes techniques de renforcement utilisées. Il permet en effet de renforcer les joints ainsi que les parties les plus fragiles, augmentant ainsi la solidité générale du shikki.
Pour faire des shikki selon les procédés du wajima-nuri, on utilise de l’urushi filtré de qualité exceptionnelle, appliqué à l’aide de plusieurs types de pinceaux. Certains de ces shikki seront vendus tels quels, tandis que d’autres seront décorés.
1. On applique de l’urushi sur les zones les plus fragiles. Cette photo illustre le kiji-katame, étape qui consiste à solidifier le kiji en renforçant les joints ainsi que les parties les plus fragiles à l’aide d’urushi.
3. On applique sur le kiji une couche d’urushi mélangé avec du ji-no-ko (terre de diatomée réduite en poudre) provenant du mont Komine, afin de lisser les espaces entre les rebords du tissu.
4. On laisse sécher la sous-couche d’urushi et on la polit à l’aide d’une pierre à aiguiser. Le nushi utilise des pierres aux grains différents en fonction de la couche d’urushi. Cette étape consistant à frictionner et polir la base est répétée trois fois, en enduisant de poudres de trois différents niveaux de granulosité, grossier, fin et très fin.
5. Avant la phase d’application, on enveloppe l’urushi dans du washi (papier japonais), que l’on presse pour obtenir de l’urushi particulièrement lisse et fluide.
7. Alors que l’urushi durcit en absorbant de l'humidité, on le laisse sécher dans un environnement où la température et l’humidité sont contrôlées.