2018 NO.24

Délicieux Japon : A table !Délicieux Japon : A table !

7

Boulettes au poulpe tako-yaki
Le repas de fêtes joliment doré

Photos : Natori Kazuhisa, PIXTA

Versez la pâte dans les moules semi-sphériques, ajoutez du poulpe coupé en dés, retournez la préparation de manière à faire des boulettes bien rondes, et vous obtenez des tako-yaki. Joliment dorés, leur taille de 3 cm ou 4 cm environ (parfaite pour éclater en bouche) en fait un en-cas facile à déguster sur le pouce, idéal lors d’un festival.

Une fois sortis de leurs moules, les tako-yaki dévoilent leur appétissant fumet et leur surface croustillante. Ils sont si tendres à l’intérieur qu’ils semblent fondre sous la dent. Le petit morceau de poulpe que chacun renferme a une consistance légèrement caoutchouteuse. Leur succulente sauce aigre-douce leur confère un goût vraiment unique. Pour couronner le tout, on les recouvre d’une touche de mayonnaise, de savoureux flocons de bonite séchée, d'une pincée d’algues nori vertes, et les voilà prêts à être dégustés. Certains cuisiniers ajoutent à la pâte du sucre, du chocolat ou des fruits en dés. Le poulpe peut être remplacé par du fromage, de la rogue de colin mentaiko, de la saucisse, ou de la pâte de riz mochi. S’essayer à ces différentes recettes est un excellent moyen de savourer les tako-yaki.

Lors des festivals et autres événements, les tako-yaki sont vendus sur des stands, et servis dans des barquettes.

L’un des autres attraits des tako-yaki, c’est qu’il est très facile de les préparer chez soi. Ce plat est originaire d’Osaka, où vous pouvez être certain que chaque foyer est équipé de moules dédiés. Et, bien entendu, les goûts varient selon les familles. On les vend aussi surgelés dans les supermarchés et autres magasins d’alimentation. Certaines personnes en ajoutent à leur panier-repas, en guise d’amuse-gueule supplémentaires.

Ces dernières années, plusieurs franchises de restaurants dédiés ont fait leur apparition. Le tako-yaki est devenu un incontournable, non seulement des festivals, mais également de l’alimentation quotidienne.

Préparation

  1. Versez de l’eau dans de la farine, mélangez-y du bouillon dashi et un œuf, et versez dans des moules à tako-yaki bien chauds.
  2. Insérez du poulpe coupé en dés.
  3. Retournez à plusieurs reprises pendant la cuisson avec une pique en métal jusqu’à obtenir des boules bien dorées.
  4. Disposez sur une assiette avec leur sauce. Ajoutez de la mayonnaise à votre convenance.

Un vendeur de tako-yaki à un festival. Des piques en métal sont utilisées pour les retourner à plusieurs reprises et obtenir ainsi des boules bien rondes.

Remplissez les moules semi-sphériques de pâte à base de farine de blé et ajoutez les dés de poulpe.