niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2018 NO.24
Les festivals qui rythment l’année au Japon

Le petit guide des tenues de festivals
De nombreux éléments composent les tenues de festivals. Vous pourrez sûrement les voir portées par les personnes transportant les autels portatifs mikoshi à travers les rues, une tradition remontant à 400 années.
Avec le concours de : Asakusa Naka-Ya
1Bandeau hachi-maki
Arboré par les guerriers bushi, le hachi-maki est une pièce de tissu que l’on porte autour de la tête pour montrer son dynamisme et sa vigueur lors d’un festival.
2Veste hanten
L’un des vêtements composant la tenue de travail des artisans et des commerçants. Vous verrez souvent les personnes portant les autels portatifs mikoshi vêtus de ces hanten.
3Chemisier koi-kuchi
Sorte de sous-vêtement qui doit son nom à la forme de ses manches rappelant la bouche (kuchi) d’une carpe (koi).
4Tablier hara-gake
Vêtement de travail porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Il est doté d’une grande poche destinée à l’origine à recevoir des outils.
5Bottines jika-tabi
Il s’agit de chaussettes tabi séparant le gros orteil des autres doigts de pied, équipées de semelles protectrices souples. Les jika-tabi sont à l'origine portées par des ouvriers aux tâches physiques.
6Soques setta
Des sandales à la japonaise, fabriquées à partir de la couche extérieure du bambou, et dotées de semelles en cuir. Elles résistent bien à l’humidité.