niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2018 NO.24
Les festivals qui rythment l’année au Japon

Tous ceux sans qui il n'y aurait pas de festivals
Kyoto, point de départ du « Plan d’action zéro déchet »
Avec le concours de : l’association Plan d’action zéro déchet pour le festival de Gion.
Le festival de Gion à Kyoto remonte à 1 100 ans. De fabuleux chars déboulent dans les rues, et environ 600 000 visiteurs venus du Japon tout entier se massent pour les admirer. Cet événement génère cependant près de 50 tonnes de déchets, dont une partie est jetée à même la rue.
L’association Plan d’action zéro déchet du festival de Gion a été créée en 2014 pour remédier en partie à ce problème en s’adonnant à la sensibilisation écologique. Afin de réduire le nombre de déchets d’emballages d’aliments et de boissons, l’association a lancé un programme de prêt et de collecte d’emballages recyclables tout au long de la durée du festival, et d’installation d’ « Éco-stations » servant à trier recyclables et déchets solides. Grâce à l’action de plus de 2 000 bénévoles, l’édition 2014 du festival a engendré une baisse de 25 % du nombre de déchets par rapport à l’année précédente, malgré un nombre de visiteurs en hausse de 24 % ! En 2017, avec le soutien d’entreprises, le programme a permis d’améliorer davantage le taux de recyclage au moyen du logo « Re-use » (réutilisable) inscrit sur les emballages. Des résultats encourageants.
Le programme a été mené par un organisme à but non lucratif nommé Environment Design Laboratory « ecotone ». Son directeur, Ota Kohei, confie : « Lorsque les spectateurs nous rapportent leurs emballages à recycler, ils sont enclins à nous gratifier de commentaires tels que Je me suis régalé, ou encore Merci pour tout. Nous n’avions pas autant de bons retours quand les emballages étaient jetables. »
Une grande partie des bénévoles est composée de jeunes qui participent tous les ans. Selon eux, l’impact du Plan d’action est plus grand chaque année. Il semble que les festivals permettent une meilleure sensibilisation du public aux causes écologiques.
Le Plan d’action de Kyoto attire l’attention d’autres villes. Les organisateurs du festival Tenjin de la préfecture voisine d’Osaka ont commencé à placer des groupes appartenant au « Plan d’action zéro déchet pour le festival Tenjin » en différents endroits, en appliquant les stratégies du festival de Gion. Des observateurs venus d’autres régions du Japon font le déplacement pour étudier le programme. La dynamique de ce Plan d’action est telle qu’elle pourrait s’étendre depuis Kyoto jusqu’à l’ensemble du pays.
Environ 2 200 bénévoles, dont de nombreux étudiants, portent les tee-shirts aux couleurs du programme.
Des stations de recyclage ont été placées dans une cinquantaine d’endroits, permettant de trier es déchets combustibles, les canettes en métal et les bouteilles en plastique.
Le festival Tenjin qui générait autrefois environ 60 tonnes de déchets combustibles a réussi à les réduire de moitié dès la première année.