niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2015 No.15
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Balade au Japon
Nombre de créatures vivent dans la rivière ou sur ses berges. Il n’est pas rare de rencontrer un héron gris à la recherche de sa nourriture, ou de voir un poisson sauter au-dessus de la surface de l’eau. Les gens du cru capturent diverses espèces bonnes à manger, comme truites, crevettes d’eau douce, crabes de Shanghai ou anguilles, mais la truite est de loin le mets de prix. Si vous venez durant la saison de pêche à la truite, soit de juin à octobre, vous ne manquerez pas de voir de nombreux pêcheurs lançant leurs lignes. À cette époque, les restaurants proposent la truite fraîchement pêchée au menu, l’occasion ou jamais d’y goûter si le coeur vous en dit.
D’autres bienfaits de la nature sont nés de la rivière. L’industrie papetière traditionnelle du Tosa washi existe le long de la Niyodo depuis plus d’un millénaire, la rivière y jouant depuis toujours un rôle primordial. Le papier japonais fabriqué traditionnellement à la main exige de copieuses quantités d’eau. Tout d’abord, il importe de faire tremper les ingrédients bruts (l’écorce de certains arbres ou arbustes) dans l’eau pour en retirer les impuretés. Ensuite, l’écorce est chauffée et les fibres obtenues sont à nouveau mises à tremper pour les nettoyer. Enfin, un agent de coagulation est mêlé à de l’eau, on y ajoute les fibres, et le procédé de pressage à la main qui nécessite encore de l’eau peut commencer. Le papier Tosa washi est fin mais résistant, et on l’exporte à l’étranger. Il sert parfois à la restauration d’oeuvres d’art. Dans un atelier, vous pouvez essayer vousmême de fabriquer une feuille de papier japonais. Ce n’est pas difficile et c’est une bonne façon d’expérimenter cette antique industrie qui existe grâce à la rivière.
N’hésitez pas à rapporter des souvenirs propres à évoquer les bienfaits de l’eau pure : eaux gazeuses de la rivière Niyodo, éventails plats uchiwa et cartes postales faites de papier Tosa washi. Ou encore, goûtez sur place une boule de glace parfumé de yuzu, un agrume qui est une spécialité locale.
Île de Shikoku
Carte de la région de la rivière Niyodo
●Comment s'y rendre
Prenez l'avion jusqu'à l'aéroport de Kochi Ryoma, soit depuis l'aéroport de Haneda (Tokyo) ou l'aéroport international d'Osaka. À partir de là, un bus vous emmènera à la gare JR de Kochi (environ 30 minutes). Ensuite, prendre un train de la ligne JR Dosan jusqu'à la gare d'Ino (environ 20 minutes).
●Pour en savoir plus
Restaurant Aogi :
Tel: +81-88-897-0435 (088-897-0435 depuis le Japon)
Tosawashi Kogeimura QRAUD (atelier de papier japonais)
Site web en japonais: http://www.qraud-kochi.jp/
Yakatabune Niyodogawa river cruises
Site web en japonais: http://yakata-niyodo.com/