2015 No.15

Menu

  • pdf
  • pdf

Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.get flashplayer

Japon, une histoire d’eau

3

Protéger la ville contre les inondations

Rivière Kandagawa Souterraine / Réservoir pluvial du Périphérique No. 7

L’intérieur d’un réservoir pluvial. La capacité maximale du système est de 540 000 tonnes d’eau.

Le Périphérique No.7 contourne les 23 arrondissements de Tokyo ; mais en-dessous, 40 mètres plus bas que le métro, se cache un réseau de tunnels que l'on imagine peu depuis la surface. Cette structure, qui s'étend dans une direction nord-sud sur 4,5 km, porte le nom quelque peu complexe de Rivière Kandagawa Souterraine / Réservoir pluvial du Périphérique No. 7.

La rivière Kanda était autrefois nommée Kanda Josui, soulignant son rôle d'alimentation en eau pour la ville d'Edo. Les habitants d'aujourd'hui aiment bien leur rivière, même si les quartiers les plus bas avaient une tendance agaçante à se trouver inondés si, d'aventure, la rivière débordait de son lit. Le réservoir pluvial fut conçu pour remédier à cet écueil. Maintenant, lorsque la rivière grossit, l'eau est détournée temporairement vers le réservoir. Ces opérations de drainage partiel débutèrent en 1997 et le réservoir a servi pas moins de 36 fois depuis, réduisant considérablement les inondations en aval.

Des systèmes similaires ont été mis en place un peu partout au Japon, mais c'est celui de Tokyo qui est le plus impressionnant. Étant donné que l'on a constaté récemment une tendance à la hausse des précipitations torrentielles dans le pays, il se pourrait bien que les réservoirs de ce type soient appelés à jouer un rôle de plus en plus important pour protéger les agglomérations de l'inondation.

Avant la construction du réservoir, la rivière Kanda débordait souvent. Photo prise en Septembre 1982. (Courtoisie du journal Mainichi et Aflo)

Panneau de contrôle central au complexe d'admission hydraulique de Zenpukuji, à Tokyo. Le complexe a pour rôle de surveiller les quantités d'eau tirées de trois rivières, et il centralise le contrôle des opérations.