niponica est un magazine Web, présentant le Japon moderne aux lecteurs du monde entier.
2015 No.15
Pour lire le livre numérique, JavaScript doit être validé sur votre navigateur et un module d'extension gratuit Flash Player d'Adobe Systems Inc. doit être installé.
Balade au Japon
Photos par Natori Kazuhisa, Takahashi Nobuyuki, et pixta Cartes : Oguro Kenji
Collaboration : Restaurant Aogi, Tosawashi Kogeimura QRAUD, et Yakatabune Niyodogawa
![](../../../images/fr/niponica15/feature07-01-thumb.jpg)
Tanaka Satoru, guide à bord du yakata-bune. Il signale aux visiteurs les choses à voir et connaît des tonnes d’informations sur toutes les créatures de la rivière.
Prenant sa source sur le Mont Ishizuchi dans la préfecture d’Ehime, la rivière Niyodo serpente paresseusement à travers les montagnes qui forment d’est en ouest la colonne vertébrale de l’île de Shikoku. La rivière draine une surface de 1 560 km2 dans la préfecture de Kochi, se déversant dans l’Océan Pacifique après un trajet de 124 kilomètres.
De la source à l’embouchure, ses eaux demeurent d’une pureté cristalline, à un point qui tient du miracle. L’eau filtrée à travers les forêts et des couches de roches anciennes est d’une transparence si parfaite qu’elle comporte même de mystérieux reflets bleus. Elle est presque chaque année classée en première place de l’indice de qualité des eaux de rivières au Japon.
Les habitants du bassin de la rivière n’ignorent pas ses qualités et en profitent au quotidien. Vous aussi, venez succomber à ses charmes sur une partie de ses quelque 100 kilomètres. Pourquoi ne pas commencer en douceur, par une petite croisière à bord d’un bateau yakata-bune ? L’un de nos guides, Tanaka Satoru, est prêt à faire découvrir aux visiteurs cette rivière qu’il connaît et apprécie depuis sa plus tendre enfance. Il a monté sa propre compagnie de bateaux yakata-bune et promène les touristes en une tranquille croisière de 50 minutes, à la rencontre d’une nature luxuriante et mystique, cascades d’azalées au printemps, glorieux feuillages enflammés dévalant la montagne en automne. Avec un peu de chance, vous apercevrez l’éclat bleu-vert des martins-pêcheurs, joyaux vivants de ces eaux cristallines.
![](../../../images/fr/niponica15/feature07-02.jpg)
Une relaxante croisière en «péniche» yakata-bune sur la rivière Niyodo.
Les vallées escarpées du cours supérieur de la rivière Niyodo sont l’endroit idéal pour profiter des couleurs de l’automne.
![](../../../images/fr/niponica15/feature07-07.jpg)
La rivière Niyodo au crépuscule.