2013 No.11

Balade au JaponBalade au Japon

8

Okinawa, les text-îles

okinawa map

A gauche : Kimono bingata aux mille couleurs.
En bas : Pochoir pour la teinture bingata.

A gauche : après la première mise en couleur, l'on applique plus de couleur au second passage. Cette étape consiste à faire pénétrer la teinture naturelle dans l'étoffe afin de donner un effet de transparence et d'aviver les teintes.
A droite : Isagawa Yoko est l'une des principales artisanes de bingata encore en activité.

Tout comme le bashofu est l'archétype du tissu okinawaïen, la teinture bingata (littéralement "modèle rouge"), à base entre autres de pochoirs, est la plus typique des méthodes de teinture de ces îles. La dynastie de Ryukyu, qui régna autrefois sur Okinawa, ne se vêtait que de tissu bingata de grande qualité. Les teintes saisissantes du bingata sont obtenues en faisant tout d'abord une première peinture (silhouette), suivie d'une seconde pour laquelle la teinte est frottée au coeur de l'étoffe, avant d'opérer une seconde teinture à base de colorants naturels.

Les tissus bingata chatoyants sont comme l'incarnation du soleil éblouissant d'Okinawa. Soleil et mer turquoise sont en effet deux grands attraits de l'archipel. Les plages idylliques de ces régions méridionales invitent à nager et plonger dans l'océan. Une visite à l'Aquarium Okinawa Churaumi est l'occasion de s'émerveiller devant les énormes requins-baleines, les raies mantas et autres créatures de l'océan Pacifique et de la mer d'Okinawa. Revivez la splendeur de l'antique Royaume des Ryukyu dans les lieux historiques, tels que le château Shurijo, classé au Patrimoine mondial.

Un voyage à Okinawa peut être le cocktail idéal d'activités nautiques, de tourisme, et de découverte du monde fascinant des textiles.

L’immense aquarium des requins-baleines de l'Aquarium Okinawa Churaumi est tout particulièrement renommé.

Le château Shurijo évoque la splendeur du Royaume de Ryukyu, qui régna autrefois sur Okinawa.

La cuisine d'Okinawa présente des attraits tout particuliers. Parmi les concoctions les plus célèbres, citons les soba à la mode d'Okinawa, un plat de nouilles apparenté aux ramens ; le chanpuru, un mélange de légumes et de tofu sautés, et pour boire, les locaux recommandent un verre d'awamori, un shochu qui se bonifie en vieillissant.

L'une des destinations de loisir les plus en vogue du Japon, Okinawa ne manque pas de vues imprenables de mer turquoise à l’infini.

Comment s'y rendre
Prendre le bus limousine de l'aéroport de Narita jusqu'à celui de Haneda (environ 80 minutes), puis l'avion de l'aéroport de Haneda jusqu'à celui de Naha (150 minutes).
L'on peut aussi prendre l'avion directement de Narita à Naha (3 heures).
Le studio de bashofu Ogimi-son (Ogimi-son Bashofu Orimono Kobo) se situe à 150 minutes en voiture de l'aéroport de Naha.
Pour en savoir plus
Site web de l'Association touristique d’Okinawa : "Okinawa Story" (disponible en anglais, chinois, coréen, français, allemand, russe, espagnol et portugais)
http://fr.visitokinawa.jp/