NIPPONIA No. 37 15 Juin 2006

TOP

Reportage spécialsp_star.gif

Le Japon vu du ciel


Vu de l’espace, l’Archipel japonais est semblable aux gemmes d’un merveilleux collier jeté dans les flots de l’océan le long de la côte orientale du continent eurasiatique. Sa topographie tourmentée est issue du jeu de cinq plaques tectoniques se poussant les unes les autres en un infini match de sumo. Long et étiré du nord au sud, baigné par des courants océaniques chauds ou froids, et subissant l’influence des vents d’ouest à haute altitude, l’Archipel bénéficie d’un climat extrêmement varié. La topographie et l’humidité des vents assurent un bon niveau de précipitations qui font prospérer les forêts. Enfin, on ne peut oublier dans le paysage le rôle de la culture et de l’industrie japonaises, elles-mêmes influencées par l’évolution des continents proches ou lointains.

Envolons-nous dans les pages suivantes, dans le ciel et l’espace, afin de découvrir une perspective différente, un Japon que peu d’humains ont eu le privilège de contempler.


zoom

Image satellite Landsat “renversée” de l’Archipel japonais. Les caractéristiques principales sont clairement identifiables — un long et fin ruban d’îles et une topographie dominée par les montagnes.

(c) 2006 TRIC NASA Goddard Space Flight Center, GDAAC MODIS Data Support Team


NIPPONIA
TOP